les enfants face à un parent pervers narcissique, manipulateur/pn

Publié le 14 Avril 2010

les enfants face à un parent pervers narcissique, manipulateur/pn
Personnellement je pense que les 2 meilleurs alliés pour protéger les enfants ce sont la parole et l’attention…

Une séparation est de toute façon un traumatisme pour 1 enfant… et qd 1 parent est manipulateur/pn viennent se rajouter d’autres problèmes vis-à-vis desquels aux débuts on se sent « dépassé »… parce qu’on ne comprend pas qu’1 parent puisse se servir d’un gamin comme d’un pion… faut déjà nous en tant que parent accepter ce fait là, et ce n’est pas forcément facile.

1 enfant dans cette situation là va se retrouver non seulement face à 2 versions différentes, mais doit aussi subir un renversement et des rôles et des références de vie. C’est comme si il ressentait des choses mais qu’on lui mettait en face des « explications » opposées, illogiques à ce qu’il avait compris des relations humaines jusqu’à présent… et là seul le parent victime est le garant d’une « normalité » mais il est présenté comme son contraire.
Un exemple… on apprend aux petits dès leur plus jeune âge qu’il ne faut pas mentir. 1 pn va lui user de mensonges contre l’autre parent, voir se servir des enfants comme des cautions à ces mensonges… ces mensonges vont avoir des conséquences négatives sur l’autre parent… que peut penser 1 gamin dans une telle situation, surtout quand elle se répète, et aussi si il apparaît que pour « gagner qqc » ben il a suffi de mentir ? Il aura entendu avant des discours sur des valeurs positives… et là la réalité lui montre le contraire…

Sans compter que dans ces situations de mensonges, les pn se servent des enfants comme d’une caution… et même si le gamin se rend compte plus tard à un moment qu’il a été manipulé, il doit alors se débrouiller avec sa conscience… c'est-à-dire accepter qu’il a fait du mal en cautionnant, en se taisant… et apparaît la honte de ce qu’il a fait, et alors ça peut être des réflexes de protection de mis en place pour faire avec cette honte… ça peut être préférer se taire, ça peut être continuer de cautionner même en sachant que c’est faux…


Ce n’est pas forcément expliquer tout ce qui se passe aux enfants, mais quand on se rend compte que les enfants rapportent des paroles « déplacées », ou qu’ils ont des prises de position un peu « spéc », il faut essayer à chaque fois de recadrer.
Je donne 1 ex … 1 gamin qui dit à 1 de ses parents : « tu dois faire comme ça, c’est papa (ou maman suivant le cas) qui l’a dit »… il vaut mieux reprendre la phrase de l’enfant et lui expliquer que ce n’est pas 1 seul parent qui décide de la vie de l’autre… voir aller plus loin et expliquer qu’il existe des lois judicaires (voir aussi morales ») qui sont là comme pour 1 cadre parce que c’est la normalité de la vie… en adaptant les mots à chaque âge de l’enfant évidement… c ‘est aussi recadrer nos mots sur ce qui se fait, sur ce qui se fait pas, et non par rapport au parent défaillant ( ex : dans la vie il y a des « règles » de société, des lois etc… et non expliquer que c’est comme ça parce que c’est le contraire de ce que dit le parent défaillant).
Ne pas penser aussi que parce qu’on a dit qqc une fois, c’est suffisant… bien au contraire. Sans compter que dans certaines situations émotionnelles trop fortes, l’enfant n’entend pas ce qu’on peut lui dire. Ce n’est pas qu’il ne veut pas, c’est qu’il est dans l’incapacité d’entendre quoique ce soit.

Il faut aussi garder à l’esprit que nous, adultes, on a mis du temps avant de comprendre ce qui se passait… et que ce temps là les enfants en ont aussi besoin.

Le langage du corps nous apprend aussi pas mal de choses sur les ressentis/réactions des gamins…

Il y aurait encore énormément de choses à dire sur ce sujet là… je voudrais encore rajouter une chose. Pas mal de pros disent aux parents qu’il ne faut pas dénigrer l’autre parent… perso j’ai du mal avec cette phrase : on peut déjà la comprendre de différentes façons.
Si ça veut dire : ne pas dire des gros mots contre l’autre, le traiter de tous les noms… je suis d’accord… mais si ça veut dire planquer des réalités aux enfants, je suis bcp moins d’accord.
Parce que qq part c’est déjà cautionner le comportement du parent défaillant … mais c’est aussi leur montrer que qqn peut faire tout ce qu’il veut avec qui il veut, du moment que ça ne se sache pas. Parler aux enfants c’est leur donner les moyens de comprendre et c’est aussi qq part participer à la préservation des liens avec les 2 parents… dans l’absolu, 1 enfant a besoin de ses 2 parents pour se construire et faire en sorte qu’il puisse comprendre certains comportements, c’est aussi les aider à dépasser tout ça et à se préserver tout en maintenant des liens.

Bon courage à toutes les mamans et tous les papas qui se retrouvent dans ces situations là si difficiles à vivre…

Nat Entraideapn

Rédigé par Kilou

Publié dans #les enfants de manipulateurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci pour vos réponse.<br /> cela me rassure et je vais écouter vos conseils..<br /> de mon coté,le juge a entendu les enfants et les parents et a constaté que les enfants étaient instrumentalisés par le père.Elle laisse la garde de mon fils au papa car vu l 'image qu'il transmet de moi à notre fils, le juge a peur que mon fils soit violent avec moi et engage une procedure aemo et fait intervenir procureur et juge des enfants pour ramener progressivement les enfants à moi;un espoir pour moi.bon courage à tous
Répondre
K
<br /> c'est vrai, souvent les enfants pensent que chez le parent qui les voit moins, l'herbe est plus verte mais les choses changent que c'est le quotidien qu'ils partagent....<br /> Tout dépend aussi du dialogue que vous avez avec eux aussi, si vous vous prostrez ou au contraire compensez, communiquez....si vous êtes bloquée dans votre peur, vous allez être tétanisée et<br /> laisser leur père agir en toute impunité.<br />
Répondre
P
<br /> Je pense que vous le prenez personnel. Au lieu de recevoir une tape dans le dos de leur pour vous remercier, vous semblez penser qu'ils vous ont donne une douche d'eau froide. Faut comprendre que<br /> le parent qui a des droits de visite est percu bien souvent par le liberateur, le sauveur, le juste mais dans les faits ??? Peut-etre est-ce au tour de l'ex-conjoint de voir que ce n'est pas<br /> facile la vie d'un parent monoparental. Peut-etre est-ce aussi au tour des enfants de vivre les difficultes aussi. Je connais un parent qui a affronte les enfants ingrats qui a acquiesse aux<br /> demandes des enfants. Apres 2 semaines, les enfants voulaient revenir, le parent qui a laisse aller les enfants a dit aux enfants qu'apres tout l'idee avait ete bonne. Comme on dit, le parent a<br /> etire la sauce mais ca lui faisait mal. Depuis plus aucun probleme n'arrive et a la moindre affrontement, le parent fait remarquer aux enfants s'ils voulaient retourner vivre avec l'ex, les<br /> enfants baissent immediatement le ton<br />
Répondre
O
<br /> bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> j'ai été la victime d'un pn pendant 14 ans.j'ai deux enfants de 9 et 11 ans qui me tournent le dos de jours en jours face à cette manipulation qu'exerce leur pere sur eux.je ne sais plus quoi<br /> faire car je me sens faible et démuni devant mes enfants qui me prennent pour une étrangere et me rejete.ils veulent vivre chez leur pere mais je ne sais pas quoi faire...dois je les laisser<br /> partir ? je le les recoonnais plus...je souffre de tout ca bien sur...je me sens seule face à tout ca...si ils partent,ils aura tout pouvoir sur eux..si quelqu'un peu m'aider merci<br /> <br /> <br /> séverine<br />
Répondre
A
Faites vous aider par un thérapeute. Mon fils a été piégé par son père dans ce que les psy appellent le triangle pervers. Il en est sorti lorsque son père s'est affiché devant lui sans prévenir avec une autre femme que moi. Ne laissez pas vos enfants s'éloigner de vous. Le combat est difficile, je suis moi-même en plein dedans. Courage!
P
<br /> J'ai lu, relu l'article et vos commentaires, ouf !!! J'ai recu une requete exaustive de mon ex-conjointe, ca fait 30 mois et environ 8jours que je ne l'ai pas vu. Dernierement j'ai commence a<br /> lire les manipulateurs sont parmis nous. Mon ex-conjointe me disait que ma fille voyait un psy (elle a 9 ans) d'apres mon avocat, il y en a eu 2-3 (le temps de voir que le probleme n'est pas ma<br /> fille). Mon ex-conjointe m'obligerait a aller voir ma fille a 26 reprises a 100km de chez moi, dans un coin perdu (je n'ai pas d'auto parce que la mere de ma fille m'a laisse avec plein de<br /> dettes), ca m'a coute $125 et j'ai eu le malheur d'etre en retard, a la premiere occasion la mere est partie. Je me suis rendu compte de son attitude de manipulateur avant mais je ne pouvais pas<br /> mettre le doigt sur la vraie raison. L'enfant-roi devenu adulte qui veut tout et voudrait avoir l'exclusivite de l'amour de l'enfant. Je m'etais toujours demande pourquoi elle etait jalouse de la<br /> relation que j'avais avec ma fille pendant 3 ans, matin et soir, je la voyagais a la garderie puisque j'avais obtenu une place dans mon milieu de travail. Son narcissisme couper mes droits de<br /> visite et ainsi faire grimper la pension alimentaire, en s'arrangeant de faire pitie.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Parce qu'il n'y a aucune preuve qu'il soit maltraité et qu'il n'a aucune obligation de rentrer en contact avec vous quand il a son fils.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> malheureusement effrayer par ces gestes inapproprié ,je lui ai parlé expliqué que l'on ne fait pas cela.....en ce moment il est reparti chez son père .....j'attends son retour car il a coupé la<br /> communication et je n'aurai aucune nouvelle pendant 15 jours ......c'est affreux et partout ou je vais on me dis qu'il a  le droit.<br /> <br /> <br /> la loi ne protège pas l'enfant ????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je suis tout à fait d'accord......pour me faire aider.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il va falloir que vous apportiez les preuves de ce que vous avancez et pour celà il ne va pas falloir corriger votre fils sur ses "symptômes".Vous devez le laisser être naturel<br /> <br /> <br /> 1: parce que vous allez bloquer toute procedure<br /> <br /> <br /> 2: parce que votre fils va se construire une double personnalité<br /> <br /> <br /> Un enfant qui se sent observé dès qu'il rentre de chez l'autre parent et qu'il se sent l'objet de tous les conflits (aussi légitimes soient-ils) va tout faire pour ne plus "transpirer" de ce qui<br /> se passé dans l'autre foyer, il va fermer son esprit a peine la porte passée et aura 2 vies. il va vouloir rester neutre, ne pas être pris en otage de qui que ce soit, être loyal envers les deux<br /> et ne pas trahir. Attention, un enfant est très subtil.<br /> <br /> <br /> Je pense que vous devriez vous faire aider pour passer ces sales moments, un psy et un regroupement ne seraient pas trop.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> mon pauvre bébé n'a que 2 ans et croyez moi c'est très dur de voir ce petit bout pris en otage de la sorte<br /> <br /> <br /> entre temps mais que fais la justice?<br /> <br /> <br /> ELLE DONNE RAISON AU MANIPULATEUR aussi affreux que ça peut l'etre!<br /> <br /> <br /> j'ai mal.....même très mal rien que d'écrire ces mots<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci pour votre réponse rapide.<br /> <br /> <br /> j'ai effectivement appeler une psychologue de la pmi qui m'a donné un rdv  8 jours plus tard car elle avait trop de rdv(selon ces dires ) et comme d'habitude le travail avait  déjà été<br /> fait par moi ....en expliquant à mon fils depuis que j'avais découvert "ce comportement" que ce n'est pas normal d'agir comme cela continuellement .<br /> <br /> <br /> et  quand elle l'a rencontré ...r.a.s tout allait pour le meilleur du monde ....et encore une fois c'était moi la blasphèmatrice.<br /> <br /> <br /> aujourd'hui mon fils se retrouve pour les 15 jours de vacances chez son père sans qu'aucun regard  ou plutot aucune surveillance ne se fasse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tout cela est très dur à supporter car je sais que je dis la vérité et.....son père est particulièrement dangereux(à force de lui donner raison et qu'il voit que son narcissisme et sa<br /> manipulation  marchent  alors son addiction ou "sa maladie" évoluera)<br /> <br /> <br /> demain j'ai rendez vous avec le cauva de bordeaux car c'est trop pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Kalinga, je vous invite à vous approcher d'un pédopsychiatre spécialisé dans ces cas là, en avez vous parlé à votre généraliste? Votre enfant doit être vu absolument par quelqu'un , faites appel<br /> à une association qui vous aidera et vous aidera à en parler.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour tous vos informations sur ce sujet.<br /> <br /> <br /> en effet je suis une maman aujourd'hui solo avec un petit bout de 2 ans très éveillé.<br /> <br /> <br /> j'ai vécu avec le père de mon enfant pendant 3 ans et au fil du temps je me suis apperçu de son comportement manipulateur pervers narcissique.....à cela j'ai découvert ses pratiques sado-maso<br /> poussé à l'extrème et homosexuelle qui ont engendré à la violence verbale et physique....<br /> <br /> <br /> ne pouvant plus supporter et pour préserver mon fils ,j'ai eu  la force de partir.<br /> <br /> <br /> de là ont commençé mes ennuis.<br /> <br /> <br /> malgré toutes mes déclarations ,cela s'est retourné contre moi et que lui (par la justice)  à été considérer comme victime.<br /> <br /> <br /> ce qui me pousse à écrire ce message,c'est qu'aujourd'hui,mon fils de 2 ans reviens de chez lui et à un comportement anormale pour son age ....il met ses doigts dans les fesses avec insistances<br /> ou imite l'acte sexuelle (du genre va-et vient sur son doudou  ou lorsque je m'accroupit pour prendre des pates dans le buffet du bas)<br /> <br /> <br /> je suis aller au conseil général ,à la police  mais personne ne fait rien....j'entends des phrases affreuses qu'une mère ne peut entendre:MADAME TANT QU'IL N'Y A PAS DE SANG OU AUTRE CHOSE<br /> DE CE GENRE ON NE PEUT RIEN Y FAIRE.<br /> <br /> <br /> je suis désemparé car j'ai accouché d'un beau bébé plein de vie et personne n'écoute ma peine et surtout ne me croit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un bon article ! Je connais la situation ,mais ,hélas ,moins que mon enfant face à son père pervers et non reconnu comme tel.   L'accompagnement de l'enfant et un soutien est<br /> essentiel ,et aussi ,en effet ,on constate que l'enfant culpabilise ,en grandissant ,manipulé comme un objet ,il se sent coupable des actions mauvaises contre lesquelles il a eu du mal à se<br /> défendre.(Par exemple)   Il faut soutenir sans faillir nos enfants.Il y a un souci majeur en France ,c'est l'ouverture du Parapluie des psys ,qui en cabinet constatent les violences psy<br /> ,mais refusent souvent d'écrire leurs constatations pour la justice.Pitoyable ,non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je trouve aussi Sweet Mama, c'est pour ça qu'il faut bien les suivre et leur donner les armes pour se defendre.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Travailler avec ne vas pas être facile , s'il y a plusieurs équipes, peux tu le faire pasculer ailleurs sous un pretexte valable??<br /> <br /> <br /> Je me pose une question:<br /> <br /> <br /> Est ce que ton enfant voit ou a vu un psy?ça pourrait l'aider à sortir des mots qu'il ne veut pas que tu entendes ou à se deculpabiliser.<br /> <br /> <br /> Tu fais ce que tu peux pour garder la tête hors de l'eau alors ne culpabilise pas à ton tour de ne pas tout épargner à ton fils, tu n'es pas surhumaine.<br /> <br /> <br /> Prends le bon quand il est là, ne pense pas trop à janvier......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Mon ex a très bien intégré le fait qu'il ne faut pas me dénigrer devant le petit dernier..J'essaye de ne pas dire de mal devant mon fils,mais pendant un an,j'étais dans une telle<br /> détresse morale que je prenais des crises d'angoisses et de larmes en criant ma douleur devant mon enfant,qui s'empressait d'aller chercher un adulte ...Pauvre petit,je suis consciente de ce que<br /> je lui ai infligé pendant une année.. Mon ex pendant ses congés lui a dit "il faut être gentil avec maman"..Et en même temps,il continue de me dénigrer auprès de ma soeur,de ma fille<br /> adulte...Discours PARADOXALE !!!! Je n'ai plus de pension alimentaire depuis 5 mois...Il fait des dettes à mon nom et je me débats pour me désolidariser de ses dettes avant d'avoir des<br /> ennuis avec la justice..Et tout ça ,caché de sa famille,de sa compagne...Il a osé me demander de l'aide quand j'ai bloqué le crédit à mon nom dont  il se servait et qu'il ne rembourse<br /> plus..Demander à sa famille ou à sa compagne l'obligerait à se démasquer,mais il ne peut pas,tant il m'a dénigreré et fait porter la responsabilité de tous ses soucis en général..Il est tout<br /> BLANC à leur yeux, la pauvre victime et je passe pour la fautive. Bien sûr,je pourrais rétablir la vérité ,mais je n'en ai plus envie,j'attends le jugement de divorce qu'il l'obligera à me verser<br /> la pension et basta..Je ne veux plus entendre parler de lui, j'ai coupé les ponts avec sa famille et tout ce qui le touche de près..Seul hic, je vais retourner au travail en janvier et j'espère<br /> être assez forte pour l'affronter, pas de chance , je l'ai fait embaûcher et il est dans mon équipe... Bon courage à tous ..Loulou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre