Enfants témoins de violences conjugales : syndrome de stockhölm

Publié le 13 Août 2010

Pour les enfants :

Ils sont souvent les seuls témoins visuels de la violence conjugale. Ils peuvent aussi être insultés et/ou battus à cette occasion, ou blessés. Chaque enfant réagit différemment.
Les enfants témoins des scènes de violence ou eux-mêmes victimes de violence, subissent de nombreuses conséquences physiques, morales, émotionnelles et sociales. Ils sont souvent lobjet dune menace directe ou implicite de la part du père denlever les enfants à la mère si elle parle ou le quitte.

Les enfants sont victimes de violences psychologiques.

Lenfant peut fuir ou assister à la scène, prendre parti, y compris pour lagresseur, ou rester en retrait. Il nest pas rare que lenfant prenne parti pour lagresseur.

En dehors de ces scènes, il peut vouloir être sécurisé par sa mère ou adopter un comportement dadulte en la consolant. Certains enfants dénient cette violence ou cherchent à la dénoncer et lancent des appels au secours en ayant des comportements extrêmes.
Les répercussions sont nombreuses et importantes :
problèmes de santé physique et mentale: sentiment dinsécurité, de vulnérabilité, de culpabilité, émotivité perturbée, troubles du dveloppement, difficultés scolaires (concentration difficile, absences répétées, difficultés relationnelles), isolement, tendance à reproduire les comportements violents ou de soumission
Les enfants se sentent souvent très responsables de la situation, sont très anxieux, ils ont peur de perdre un de leurs parents.
Il leur arrive de prendre parti, parfois pour l agresseur, au point de désaimer lautre parent, voir déprouver de la haine à son encontre. Phénomènes dintégration comparables au paradoxal syndrome de Stockholm, dans lequel des victimes de prises dotages prennent parti pour leur agresseur, au point que la relation tourne à une certaine forme damour).
Les adolescents et souvent les enfants sils sont les aînés, assument parfois la lourde charge de vouloir protéger leur mère et leur fratrie.
Certains connaissent une profonde détresse psychologique qui les conduit parfois à consommer drogue ou alcool, à fuguer, à tenter de se suicider.

La violence dont lenfant est témoin a les mêmes effets sur lui que sil était lui-même violenté.

Rédigé par Kilou

Publié dans #les enfants de manipulateurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir, Article très intéressant. Quelle différence faites vous entre SAP et Syndrome de Stockolm? Je vous demande l'autorisation de citer des extraits de cet article dans un article de ce jour "Syndrome de Stockholm. Merci. M@rie du blog : La vie SAP(ée) de M@rie : appel à ses enfants
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai vecu 10 ans avec le pere de mes enfants qui etait violent. Ils ont etait placès quand je ne suis separer definitivement avec lui mon ainèe allait vraiment très mal il etait obsede a l'idèe<br /> de vivre avec lui. Depuis janvier ils sont chez lui<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais pourquoi ne voir que le cas de l'homme violent et manipulateur face a une femme victime. Il existe de tres nombreux cas de femmes violentes et manipulatrice, et que dire des cas ou les deux<br /> parents sont manipulateurs et se déchirent et vont de coups tordus en violences réciproques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> parce que se sont des articles généralistes et qu'ils sont bien souvent conçus au masculin.<br /> <br /> <br /> Les femmes parlent bien plus souvent que les hommes aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Chez nous ,il n'y avait aucune violence, juste des non dits ,du déni,des questions sans réponse..Mon ex m'a niée après la naissance du premier enfant (30 ans),le deuxième ,il n'en voulait pas et<br /> le troisième est arrivé par hasard alors que nous avions la quarantaine passée.. J'avais menacé de le quitter,car il me délaissait depuis des mois(sexuellement)..Il a dû avoir peur, a fait son<br /> "devoir" conjugal et je suis tombée enceinte du dernier..C'est lui qui a pris la décision de garder cet enfant,je pense de peur que je le quitte..Mais d'après mon médecin de famille,il n'en<br /> voulait pas et ne l'a jamais accepté..Mon enfant va mal depuis sa naissance..Celà fait deux ans que je demandais à ce qu'il soit entendu par la psy scolaire..Elle l'a vu plusieurs fois cette<br /> année et a reconnu que son cas était grave.. Mon enfant a commencé une psychothérapie en juin et il y en a pour des années..Il a des tics,des tocs depuis des années..Mais le pire a été quand la<br /> directrice de l'école m'a dit en juin dernier que mon fils était manipulateur et menteur..Je le savais,mais je ne voulais pas m'avouer qu'il pouvait être comme son père...C'est un enfant<br /> triste..Je lui ai expliqué que je ramais financièrement parceque je n'avais plus de pension pour lui..Mon ex sait parfaitement que son fils ne manquera de rien et que c'est moi qui me<br /> priverais..J'espère que mon enfant ne deviendra pas un PN et je fais tout pour contrer sa tendance à mentir et à manipuler ...Je lui donne tout l'amour que je peux et mes deux aînés adultes<br /> m'aident beaucoup en s'occupant aussi de lui moralement et financièrement.. Je vais demander à mon chef d'équipe d'éviter de mettre mon ex sur mes chantiers,car il est sous mes ordres au<br /> travail..L'ignorer si j'en ai la force. Loulou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Le mieux avec ton fiston c'est d'user de contre-manipulation avec "diplomatie" si on peut dire les choses comme ça, il y avait un risque sur deux pour qu'il penche du mauvais côté de la<br /> balance.Contre manipuler pour toi et ses frères va vous permettre de mettre des limites et vous proteger, ça ne lui enlevera rien, ni attention ni affection.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bcp de courage!<br /> <br /> <br /> <br />