Article de Marie-Claire:Pervers narcissiques : des victimes témoignent.

Publié le 21 Février 2011

Un Prince charmant qui se transforme en crapaud, devient manipulateur et capable du pire... Certain(e)s d’entre vous ont connu des pervers narcissiques et ont accepté de témoigner* afin que d’autres victimes puissent être épargnées. Comment tombe-t-on entre les griffes de ces êtres nocifs et pourquoi leur emprise est-elle si forte ?

 

Pervers narcissique : Le diable déguisé en Père Noël...

Il y a quelque temps, nous avons publié un dossier sur les pervers narcissiques. Un phénomène qui touche dans les faits plus de monde que nous n'aurions pensé. Car finalement, presque chacun d’entre nous a déjà été confronté à ce type d’individu, que ce soit en famille, dans la vie privée ou professionnelle. Dévalorisation, manipulation... qui conduisent souvent à l’isolement et à la culpabilité. Des personnalités qu’il vaut mieux éviter de croiser et qui, par manque de confiance en elles, peuvent détruire leurs victimes.

 

À notre grande surprise, une grande communauté s’est construite autour de ce sujet. Plusieurs personnes ont commencé à se parler, à se raconter leur histoire et à se soutenir. Cette solidarité nous a touché, et c’est pour cette raison que nous avons souhaité mettre en avant les témoignages de ces victimes. Hommes ou femmes, leurs expériences peuvent aider d’autres personnes à trouver la force de partir.

 

Tous décrivent le même style de personnes : « un homme fabuleux en apparence, mais d’une noirceur terrible sous le masque ». C’est en lisant d’autres histoires semblables aux leurs ou en consultant un psychologue que ces victimes ont réalisé qu’elles étaient face à des pervers narcissiques. Pour la plupart, la séparation a été extrêmement difficile et a souvent nécessité plusieurs tentatives.

 

Voici leurs témoignages.

 

* Nous avons changé les prénoms afin de préserver l’anonymat des victimes.

 

Sarah, 46 ans, victime d’un pervers narcissique pendant 3 ans

« Je travaillais avec lui depuis plusieurs années, j’étais son bras droit, « l’indispensable » selon lui. Cet homme était charmant, flatteur, semblait à l’écoute et sûr de lui, prêt à rendre service, attirant... le bon type que tout le monde adore. Mon couple traversait une crise, je me suis confiée à lui et il m’a déclaré sa flamme. J’ai donc quitté mon mari après 20 ans de mariage. Notre histoire a commencé comme un conte de fées : projets d’avenir à deux, voyages...

Mais très vite, les choses se sont gâtées. Il avait une compagne « officielle » avec laquelle il devait mettre les choses au clair, mais il ne l’a jamais fait. J’ai aussi réalisé qu’il avait d’autres « proies ». Je l’ai même surpris en pleine action avec une autre femme... il passait d’une femme à l’autre, sans aucun remord. J’ai quitté mon emploi, et une longue descente aux enfers a alors commencé... qui a duré 3 ans.

 

Avec son entourage, il était tout le contraire de ce qu’il était avec moi : ouvert, séducteur, beau parleur... il savait flatter les gens. Mais l’envers de ce masque était sa lâcheté. Cet homme était fabuleux en apparence, mais d’une noirceur terrible à l’intérieur.

 

Sous son visage chaleureux en surface régnaient le froid, le mépris et le dédain. Un rictus de triomphe s’affichait sur son visage lorsqu’il m’avait totalement anéantie. Aucune compassion, humanité ou tendresse. Pour lui, tout était toujours de ma faute. C’est en lisant sur Internet des histoires semblables à la mienne que j’ai compris qu’il était un pervers narcissique. J’ai fait une dépression, et consulté une psy.

 

Malheureusement, je suis retombée plusieurs fois dans ses griffes. On n’imagine pas à quel point leur emprise est forte. Je crois qu’avec un PN, on ne part pas qu’une seule fois. C’est une suite de départs, de silences, de « réconciliations », un cycle infernal... Il faut admettre qu’il ne changera jamais. La fois de trop, ça a été lorsqu’il m’a laissée partir en pleine détresse, au bord du suicide et n’a plus pris de mes nouvelles. Depuis, je n’y suis plus retournée et j’éviterai tout contact à l’avenir. Cela a été un véritable électrochoc qui m’a ouvert les yeux. J’ai réalisé que je n’étais qu’un objet pour ce pervers sexuel et à quel point il était vide intérieurement.

 

Aujourd’hui, je me réveille d’un long cauchemar. C’est encore très douloureux, et à 46 ans, je dois tout recommencer. Cette histoire a détruit mon couple, ma famille, ma carrière. J’ai retrouvé un travail avec des gens adorables. Même si je ne touche que le Smic, j’essaie de développer mon auto - entreprise en parallèle. J’ai beaucoup de projets et une envie de vivre phénoménale. Une énergie incroyable refait surface. L’envie de vengeance et le sentiment d’injustice s’estompent. Enfin, j’écris un livre pour témoigner et dénoncer les pervers narcissiques, ces monstres. »

 

Magda, 45 ans, victime d’un pervers narcissique pendant 4 ans

« Lors de notre rencontre, cet homme représentait tout ce que je recherchais : doux, gentil, aux petits soins, galant, protecteur... Bref, je venais de rencontrer le Prince charmant. Moins d’un mois plus tard, les choses ont commencé à dégénérer. Il m’a volé des bijoux. Je n’arrivais pas à croire qu’il ait pu faire une chose pareille. Il a commencé à être distant, sur la défensive...

 

Il avait une fille de 6 ans avec laquelle il était tantôt très câlin, tantôt presque méchant. Quant à ses amis, ils le voyaient comme quelqu’un de serviable et gentil.

 

Mais à la maison, les choses n’ont fait qu’empirer. Mensonges incessants, regards méprisants... puis gentillesse et cadeaux pour se faire pardonner mais finalement laisser place à une attitude glaciale. Il se plaçait toujours en victime et devenait aussi blessant avec mes filles. Malgré tout ça, je n’arrivais pas à le quitter. J’ai alors décidé d’avoir recours à un psychologue. Au bout de trois ans de relation, j’ai compris que je venais d’épouser un pervers narcissique.

 

J’ai alors commencé à m’opposer à lui, à essayer de sortir de son chantage incessant. Mais ça ne lui a pas plu du tout... il a été jusqu’à tenter de me tuer pour bénéficier d’une assurance. Il a également empoisonné mon chat. Je n’ai pas osé aller voir la police de peur de ne pas être crédible.

 

Je voulais divorcer, il refusait. J’ai dû fuir de chez moi pour qu’il se décide à partir. Mais il est revenu en menaçant de se suicider... je vivais dans l’angoisse. Pendant près d’un an, il m’a harcelée. Il n’a jamais réussi à revenir. Je l’en ai empêché. Nous avons fini par vendre la maison que nous avions en commun et il a repris ses affaires.

 

Aujourd’hui, je me reconstruis au quotidien. J’ai beaucoup travaillé sur moi pour comprendre les raisons qui m’ont conduites vers ce genre d’individu. Je suis consciente d’avoir ma part de responsabilité. J’ai perdu confiance en moi, mais je crois toujours au bonheur. Cet homme m’envoie encore des mails de temps à autre. J’essaye au maximum de l’ignorer car je sais que c’est la seule chose à faire. J’interviens sur des groupes d’entraide pour tenter d’aider d’autres victimes. Une conférence sera organisée dans ma ville dans 4 mois pour aider les victimes et informer le plus de monde possible de ce que sont les PN et à quel point ils sont néfastes pour leur entourage. »

 

Clémentine, 30 ans, victime d’un pervers narcissique pendant 5 ans

« J’ai rencontré cet homme par hasard dans le train. Nous allions tous les deux sans le savoir à la même soirée à la campagne chez des amis en commun. Il était poli et charmant, et j’ai eu le sentiment d’une prédestination, d’une évidence. Quelques temps après, nous avons emménagé ensemble et je suis tombée enceinte accidentellement. Il a très mal accueilli la nouvelle et m’a demandé d’avorter. Ce que j’ai fait. Mais chaque fois que j’ai voulu revenir sur cet incident, il se murait dans une froideur insupportable.

 

D’un point de vue extérieur, il ressemblait à un Prince charmant. Il était le gendre idéal aux yeux de ma mère. Mais dès que l’on rentrait à la maison, cette nature enjôleuse s’envolait.

 

Petit à petit, je me suis retrouvée à terre : je me sentais nulle au boulot, dans mon couple, avec mes amis... bref, dans tout. J’ai commencé à consulter un psy. Je suis retombée enceinte, (il voulait un bébé), mais il est parti à l’annonce de ma grossesse. Il espérait vraiment que je ne garde pas cet enfant. J’attendais en fait des jumeaux, et j’en ai perdu un... Pour protéger l’autre, j’ai décidé de me couper de cet homme. J’ai eu beaucoup de mal à accepter que je me trouvais face à un pervers narcissique car cela revenait à renoncer à avoir vécu une histoire d’amour avec lui et admettre que notre enfant n’était pas le fruit d’un amour.

 

Aujourd’hui, après 18 mois de séparation, je pense que ma prise de conscience est la porte ouverte à la guérison, même si ne plus penser à lui est très difficile. »

 

Marianne, 43 ans, victime d’un pervers narcissique pendant 2 ans 1/2

« Lors de notre rencontre, cet homme s’est montré très gentil et prévenant. Je venais de me séparer du père de mes enfants alors je me suis dit pourquoi pas ? Il a rencontré mes enfants au bout d’un an, mais nous n’avons jamais vraiment vécu ensemble. Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas selon lui : la couleur de mon vernis, mes chaussures, mon portefeuille, mes cheveux... il voulait tout changer en moi, de mon parfum à mes boucles d’oreille en passant par mon rouge à lèvres.

 

Il n’avait pas de vrais amis, et était fâché avec presque toute sa famille. C’est l’un de ses copains qui est venu me voir pour me dire après notre séparation que cet homme était un pervers narcissique. Je me demande encore aujourd’hui s’il était conscient d’agir de manière perverse...

 

Aujourd’hui j’ai vraiment du mal à m’en sortir. C’est moi qui lui ai dit de partir mais je l’aime encore. Je ne sors plus ou uniquement par obligation. Je suis au chômage et incapable de me présenter pour un travail. Je vis quasiment dans le noir... »

 

Uzeb, 42 ans, victime d’une perverse narcissique

« Quand j’ai rencontré cette femme, elle était mariée et jouait l’indifférente à mon égard. Au fur et à mesure que les relations avec son mari se dégradaient et qu’ils ont décidé de divorcer, elle devenait de plus en plus présente dans ma vie et a voulu aller plus loin. J’ai accepté car elle me plaisait.

 

De mon côté, j’étais également marié, et j’ai mis du temps à quitter ma femme. Les reproches étaient incessants : elle trouvait que mon divorce était trop lent, que mes enfants n’étaient pas intéressants, ne voulait pas que je passe du temps avec eux, et elle était d’une jalousie maladive et permanente.

 

Notre relation était donc compliquée, entremêlée de ruptures, plus ou moins longues, de réconciliations de cris et de pleurs... Aux yeux de son entourage, elle se faisait toujours passer pour la victime, et ce, dans tous les domaines (amoureux, professionnel...). Elle ne s’est jamais remise en cause et disait toujours qu’elle n’avait rien à se reprocher.

 

C’est mon ex-épouse qui m’a alerté sur le fait que cette femme pouvait être une perverse narcissique. Je retrouvais complètement notre relation dans les articles que je lisais : une dévalorisation et un isolement du partenaire, une victimisation permanente, un rapport particulier avec l’argent et une recherche de plaire permanente.

 

Je suis parti lorsque je me suis rendu compte que ma fille de 8 ans était en danger psychologique car elle était elle aussi victime des persécutions de cette femme. Elle a essayé de me retenir en sortant le grand jeu, mais je ne suis pas revenu sur ma décision.

 

Aujourd’hui, je ne suis toujours pas guéri de cette relation, je ne me suis pas reconstruit, je n’ai pas confiance en moi et j’ai du mal à envisager une relation avec une autre femme par méfiance.

Rédigé par Kilou

Publié dans #Des mots sur des maux, témoignages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> C'est ce que j'avais l'intention de faire effectivement mais je me suis dit a quoi bon il a tellement d'autres moyens pour m'atteindre ,ne serait ce que celui de se deplacer et de<br /> m'attendre....Puis a pres etre tombée sur ses blogs je me suis dis que j'allais etre plus forte que lui. j'ai gardé son numero dans mon repertoire pour pouvoir lui attribuer une sonnerie<br /> spécifique(silencieuse) et une alerte sms silencieuse aussi . Comme ca je suis tranquille, car ses derniers jours avant de prendre conscience j'etais traumatisée quand j'entendais une alerte sms<br /> de peur que ce soit lui et de peur qu'il m 'atteigne avec un enième message et que j'y reponde. Et oui j'ai employe le mot peur , ca me parait fou d'en etre arrivée la a sursauter des que le<br /> telephone sonne ou des qu'un sms arrive ...et un soulagement de voir que ca n'etait pas lui, c'est grave quand meme l'etat dans lequel ils reussissent a nous mettre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> surtout ne repondez plus, j'irai même jusqu'à dire de changer de numero, changer de mail, de tout ce qui lui permet de vous contacter.Le moindre contact et vous retomber dans son manège.C'est<br /> difficile parce que vous êtes encore sous emprise mais il faut tenir bon!L'indifference, il n'y a que ça.<br /> <br /> <br /> Oui Isabelle, ce que vous analysez est très juste, il faisait ce qu'il fallait pour garder son emprise sur vous, là nous voyons bien que l'indifference est un poison pour eux, si vous ne vous<br /> étiez plus occupé de ses messages, ça l'aurait complètement déstabilisé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> En fait ce qui est dur a gérer aussi c'est cette envie de lui cracher a la figure ce qu'il est vraiment,mais la aussi j'ai compris qu'il est dans un autre monde que le mien et que ca ne servirait<br /> a rien sinon lui donner encore et toujours de l'importance. Il essai toujours de m'atteindre d'une facon ou d'une autre, tantot un message ou il me dit qu'a default que je reflechisse( tentative<br /> de culpabilisation) il va accepter l'invitation a diner d'une nana au moins ca lui fera du bien.J ai puisé laforce je ne sais ou pour ne pas repondre.Puis un autre message trois jours<br /> apres ( puisque pas de reponse de ma part) ou cette fois il m'envoi a moi un message de rupture avec cette nana rencontré deux jours avant ou il lui dit qu'il s'excuse mais qu'il veut une<br /> belle histoire et pas une relation de 3 jours ou 3 semaines... je n'y ai pas repondu non plus. je commence a comprendre son fonctionnement , et j'y resiste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui tout a fait, aujourd'hui a force de surfer sur internet pour lire tout ce qui touche a un pervers narcissisque , a force d'etre tombée sur des blogs dont le votre,ou je croise des histoires<br /> similaires (a des détails extremes c'est hallucinant et ca fait peur) de femmes qui sont sorties de l'emprise d'un PN ,je vais mieux, je remonte doucement la pente,mais j'ai decide d'aller voir<br /> quelqu'un car je pense qu'il a laisse des plaies qui vont laisser des mauvaises cicatrices pour ma vie d'apres (plus confiance dans les hommes est la principale). et sur ce que vous dites a la<br /> fin de votre commentaire "n'oubliez pas qu'il a eu manipulation et qu'un homme normal aurait tout effcé" effectivement car par rapport au contact qu'il continuait a avoir avec son ex j'aurai du<br /> tomber beaucoup de plus de fois sur pleins d'appels et de sms,bizarrement ca n'a ete que peu de fois, en fait il s'efforcait je pense d'effacer tout quand j'etais trop en doute pour calmer le jeu<br /> et m'en laissait un quand ca lui reprenait . Je comprend tout maintenant, de jour en jour j'y vois plus clair,je ne suis pas arrivée encore a me dire mais comment j'ai fait pour accepter ca et ca<br /> et puis ca ..mais je sais que ce jour la je serais guerie de lui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour, cela fait un an que je vivais avec un homme que j'aimais et que j'aime toujours ..du moins je crois,parce que le doute fait partie integrante de votre vie apres avoir connu ce genre de<br /> personnages. Il y a un an on se rencontre , mais on ne se voit pas tous les jours et pas les week ends, je l'appellais souvent vers 19h, insistait,il ne repondait jamais.le lendemain il me disait<br /> qu'il etait fatigué et qu'il s'etait endormi et ca a ete sa version pleins de fois ,trop de fois. Un jour,j'ai regarde dans son portable et la l'horreur,une autre femme etait presente en<br /> parrallele, envoi des memes messages a elle et a moi, les soirs ou il ne repondait plus au telephone il etait avec elle,bref l 'horreur. Pris sur le fait il me dit qu 'il n y a plus rien entre<br /> elle et lui,qu'il a essaye de la quitter mais qu'elle n'entend pas et lui fais un chantage au suicide etc.. je le quitte. Quinze jours plus tard je jour de mon anniversaire un sms auquel je ne<br /> repond pas puis un appel et la il me dit qu'il l'a quitté, qu il m 'aime, et je le crois...les mois qui ont suivis, j'ai passe mes nuits a fouiller dans son portable et me suis rendue compte que<br /> le contact n'avait jamais ete rompue, je lui en parle il me dit qu'il lui a juste rendue un service rien de mal, je le crois. Je decide de telephoner a cette femme,pas de reponse, je lui envoi un<br /> sms juste pour essayer de comprendre pas de reponse,je me deplace ,elle m'agresse en me disant que ++ a raison de dire que je suis une grande malade. Evidemment il niera tout en bloc pretextant<br /> que c'est elle qui ment. Je le quitte il revient reussie a me recuperer et me dit que cette fois c'est fini plus de contact avec son ex. Il y a un mois toujours dans son telephone un sms vers<br /> elle le contact y etait evidemment toujours mais il niera haut et fort qu 'il ne fait rien de mal, me culpabilise en me demandant pourquoi je n'ai gardé aucun contact avec mes ex...troisiemes et<br /> derniere separation,je suis allée chez lui il y a trois jours sans prevenir pour voir et bien sur elle etait la. j'ai voulu tenter de comprendre ,tenter de lui parler a elle et son geste a été de<br /> me menacer avec un couteau en me demandant de partir. A aucun moment +++ n'a reagit en lui disant mais tu es folle d'agir ainsi RIEN. Si tout avait ete sain comme il le disait le dialogue aurait<br /> ete possible depuis que je le demandais, il a osé me culpabiliser en me disant que c'etait de ma faute si ca en ete arrivait la ,avec ma jalousie mes appels et mes visites a cette femme ca l'a<br /> agacé et elle a eu ce geste. Aucun regret aucun remord pour lui rien . J'essai de me reconstruire et c'est dur car pour l'instant le doute est toujours la Et s'il avait dit vrai ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> cet homme est super heureux d'avoir deux femmes qui se battent pour l'avoir, pourquoi essayerait -il d'arrêter le massacre? Son égo surdimensionné est à la fête, il entretien ça justement, quel<br /> faire valoir!<br /> <br /> <br /> Il a passé son temps à vous dénigrer l'une et l'autre et à vous monter l'une envers l'autre et il a réussi son coup.Vous, vous vous sentez la dernière des dernière parce qu'il a fait en sorte que<br /> vous le sentiez, face à l'autre, vous ne faites pas le poids et c'est le but qu'il s'est fixé. N'oubliez pas qu'il y a manipulation, qu'il vous a poussé à regarder dans son portable (un homme<br /> normal aurait effacé toutes traces), il a exacerbé votre jalousie, il a raconté à l'autre que vous étiez une folle furieuse qui ne le lachait pas, qui le harcelait (normal personne ne peut se<br /> passer de lui!) et bien d'autres choses encore. Il a fait en sorte d'être la victime et vous deux, des furies....il parait logique que ça en arrive où c'en est arrivé.<br /> <br /> <br /> <br />