Votre "violent" est-il pervers narcissique?

Publié le 28 Avril 2010

 

Attention, dans la catégorie "pervers narcissiques", on trouve autant de femmes que d'hommes. Mais, les hommes "pervers narcissiques" cumulent en plus un pouvoir lié à leur sexe, ce qui rend leur violence plus destructrice. Cette catégorie d'agresseur est d'autant plus redoutable que c'est elle qui représente le mieux les machinations manipulatrices dans lesquelles sombrent les victimes de violences conjugales.

Le "pervers narcissiques" est LE manipulateur par excellence! Très adaptés socialement, ces agresseurs aiment incontestablement le pouvoir. Ils sont de fins stratèges et parviennent facilement à des postes clés. Quand ils y sont, ils se posent comme donneurs de leçons, tout en n'hésitant pas à s'arranger avec la morale pour parvenir à leurs fins.

Pour se maintenir dans la toute-puissance, ils doivent en permanence mentir et manipuler, fonctionner dans l'imposture. Ils savent adopter un discours politiquement correct, pour mieux intriguer, berner leur entourage et se livrer à des escroqueries.

Ainsi, un "pervers narcissique" peut très bien entretenir une relation amoureuse en trompant complètement sa partenaire sur son identité, sa profession, son célibat et mener une double vie sans que rien ne transparaisse.

Les "pervers narcissqiues" sont, dans la vie quotidienne, des personnes immatures, égocentriques, jouant délibérement avec les émotions des autres pour obtenir quelque chose d'eux, afin de mieux les exploiter. Toute erreur ou toute maladresse de la victime sera considérée par l'agresseur comme intentionnelle. L'autre étant forcément mauvais.

Leur violence est spécifique: insidieuse, cachée, continue, jouant sur les émotions par des attaques verbales à petites touches ironiques, moqueuses, sarcastiques. Ces "pervers" sont particulièrement inventifs dans leurs insultes et savent toucher les points faibles de leur conjointe car ils repèrent intuitivement leurs fragilités. Avec eux, il est difficile de pouvoir entretenir une discussion portant sur leur violence car ils sont insensibles aux émotions et ne se rendent pas compte de la violence psychologique qu'ils excercent sur leur partenaire. Ils ne se sentent carrément pas concernés. Si la/le partenaire ose parler de son ressenti, l'agresseur/se répondra:"Je ne vois pas de quoi tu veux parler!". Si la/le partenaire en souffrance insiste, on verra naître en lui de l'agacement, puis des remarques blessantes, ensuite de l'agressivité détournée sur les objets.

Le refus de satisfaire les besoins affectifs du partenaire ne correspond pas chez eux à un simple manque d'amour ou de tendresse, mais à un désintérêt absolu pour l'autre qui n'existe pas, ne compte pas, sauf s'il est utile!

La violence du "pervers narcissique" n'est absolument pas impulsive mais, au contraire, instrumentale, dirigée vers un but précis. Elle n'est pas cyclique mais permanente, et il ne faut attendre d'eux ni demande de réconciliation ni excuses. Ils sont calmes et froids, et semblent toujours contrôler la situation. Leur comportement n'est pas conscient et délibéré mais compulsif: Ils ont été obligés d'agir comme cela parce que l'autre l'a cherché.

Les "pervers" sont dans l'évitement constant de la dépression. La projection de sentiments négatifs sur l'autre permet de les décharger des angoisses difficiles à supporter. Cela leur permet de se protéger intérieurement  et de se sentir plus solides, en mettant à bonne distance d'eux ce qui fait mal. Quand ce mécanisme fonctionne bien, ils se sentent apaisés, ce qui leur permet d'être d'une compagnie agréable. D'où la surprise ou le déni de certains, quand ils apprennent les agissements pervers d'un proche qui ne montrait jusqu'alors que ses côtés positifs. C'est face à ces comportements que les témoignages des victimes paraissent peu crédibles.

Chez les pervers, c'est l'envie qui guide le choix du partenaire. Ils se nourrissent de l'énergie de ceux qui subissent leur charme. C'est pour cela qu'ils choisissent le plus souvent leurs victimes parmi des personnes pleine de vie, s'accaparant ainsi leur force. Ils choisissent également leur proie  en fonction des avantages matériels qu'elle eput apporter. Les pervers absorbent l'énergie positive de ceux qui les entourent, s'en nourrissent et s'en sentent régénérés, en même temps, ils se débarrassent sur eux de leur énergie négative.

Leur méfiance envers les autres emprunte des formes quasi délirantes. Les déceptions entraînenet chez eux de la colère ou du ressentiment. Cela explique la rage destructrice et le désir de vengeance qui s'emparent d'eux lors des séparations.

Leur violence s'exprime d'abord de façon surnoise, cachée, et ne devient concrète que lorsqu'un événement extérieur vient fragiliser leur narcissisme. Ces individus sont des prédateurs dont la dangerosité tient d'abord dans l'habilité, le talent, à détruire la capacité de penser de l'autre. Pour s'affirmer, ils doivent déployer leur destructivité et jouir de la souffrance de l'autre. Pour eux, la femme n'est pas une partenaire, une égale, mais une rivale qu'il faut écraser car ils ne se sentent pas à la hauteur.

 

Il n'est pas simple de se séparer d'un pervers narcissique. Il faut d'abord sortir de l'emprise dans laquelle on est comme englué. Ensuite, la difficulté à le démasquer vient de ce qu'il n'attaque jamais frontalement mais qu'il procède par allusions, sous-entendus. Une autre difficulté: il est apprécié en société. Il se montre très fort pour démontrer à l'entourage à quel point la partenaire est "mauvaise" et qu'il est donc normal de s'en prendre à elle. Parfois il réussit à se faire des alliés par un discours de dérision et au mépris des valeurs morales.

Lors des séparations, les pervers narcissiques se posent en victimes abandonnées, ce qui leur donne le beau rôle et leur permet de séduire un autre partenaire, consolateur. Ils peuvent aussi faire du chantage à l'argent, aux enfants, ou menacer de dévoiler des choses intimes. Il est exceptionnel que ce genre d'agresseur en arrivent à un homicide, mais cela ne les empêche pas d'être extrêmement destructeurs et de réaliser de véritables meurtres psychiques!

La perversion narcissique constitue une contre-indication absolue à une médiation conjugale ou familiale car l'agresseur risque de s'en servir pour encore plus démolir sa partenaire!

Ces personnalités ne sont absolument pas accessibles aux soins et d'ailleurs, elles n'ont aucune demande de cet ordre! quand elles vont voir le thérapeute, c'est parce qu'elles y trouvent une utilité pour se justifier auprès du partenaire ou de la justice. Le jeu consiste à manipuler le thérapeute.

Rédigé par Kilou

Publié dans #Les manipulateurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article