Victimes, agresseurs et cautions dans les violences psychologiques

Publié le 19 Juin 2011

par Nat Entraideapn, vendredi 3 juin 2011

Dans des relations « courantes » et en cas de divergences, les personnes se font face : elles règlent leur comptes en direct… et puis si elles n’arrivent pas à trouver un accord, si le désaccord est trop profond, elles se détournent l’une de l’autre.

 

En gros ça se passe comme ça … avec 1 manipulateur/trice toxique c’est totalement différent.

 

Déjà au niveau des divergences :

Ce ne sont pas de « simples » divergences d’opinions qui opposent 1 manipulateur/trice et sa victime (j’emploie ce terme de victime, parce que la personne qui s’oppose à 1 manipulateur est une victime, une cible… en souhaitant que l’on enlève enfin cette connotation de faiblesse à une victime, ce n’est pas du tt une histoire de faiblesse de la personne cible, celle-ci subit des agressions).

Quand 1 manipulé/e commence d’ouvrir les yeux, elle/il devient une cible pour le/la manipulateur, et une cible à détruire. Pourquoi ? Parce que celui/celle qui ouvre les yeux voit et comprend la réelle personnalité du manipulateur (qui ne veut apparaître aux yeux des autres qu’à travers des masques qu’il a créés), devient un danger. Si d’autres croient la victime, la contagion sera destructrice pour le manipulateur ; il est donc vital pour lui d’éliminer ce risque par tous les moyens possibles (et l’argument le plus récurrent est de faire passer la victime pour folle, pour qu’elle ne soit surtout pas écouter… alors que c’est elle qui dit les réalités).

Ce ne sont donc pas des divergences d’idées, ou des problèmes de compréhension qui opposent manipulateur et manipulé… c’est « bien » un tout autre combat, où le 1er va tout faire pour éliminer l’autre. Les 2 parties le savent, mais le manipulateur fera passer cette guerre là comme une « simple » opposition entre 2 personnes qui ne sont plus d’accord.

 

 

Le manipulateur ne fera pas front que directement à sa victime :

Evidement il utilisera des armes directes comme le harcèlement, les pressions, la violence verbale, les chantages, les menaces etc… mais ces armes là il ne les utilisera qu’en face à face seule avec sa victime, sans témoin.

Un ensemble d’armes pour détruire sa victime, mais pas seulement … soumis à ce traitement là, la victime ne peut que réagir et avoir des comportements spécifiques à ce traitement là. La plupart du temps, elle donnera une image d’elle d’une personne « sur les nerfs », qui peut démarrer au quart de tour à la suite de n’importe quel mot… mais une réaction normale vue ce qu’elle subit en privé. Sauf qu’évidement ne connaissant pas cette réalité souterraine, d’autres s’arrêteront à l’image qu’elle donne, sans chercher à comprendre les raisons de son état.

 

Parce que pendant que le manipulateur prépare le terrain à mettre sa victime sur les nerfs, il prépare un autre terrain : utiliser d’autres, comme des cautions à son seul nom.

Cautions à qui il racontera une autre version (voir d’autres versions), et qui peut être confortée par l’image que la victime donne. Cautions aussi auxquelles il expliquera qu’en fait sa victime s’en prend à eux dans leurs dos… cautions aussi desquelles il saura tirer partie en se servant de différents intérêts perso à chacune.

 

La victime préparée, les cautions manipulées préparées… le manipulateur va se servir de ces cautions là pour agresser la victime. Et ce sont ces cautions qui deviendront les bras armés du manipulateur, qui parleront et agresseront à sa place.

 

La victime aura eu donc à subir les agressions du manipulateur/trice avant qu’elle ouvre les yeux ; aura eu à subir les agressions renforcées après son ouverture d’yeux auxquelles se rajoutent les agressions des cautions manipulées… et ça ne s’arrête pas là.

 

Le manipulateur plus les cautions manipulées ça fait un poids quantitatif important face à une victime qui la plupart du temps se retrouvera isolée de bcp de monde de sa vie d’avant son ouverture d’yeux. Une apparence quantitative qui va devenir qualitative : si le manipulateur a autant de personnes autour de lui qui le suit c’est parce que la victime a tort… c’est ce raccourci là que prendront la plupart des personnes par la suite face à l’opposition victime/manipulateur.

Se rajouteront aux adversaires de la victime : des cautions indirectes muettes qui n’écouteront pas réellement la victime (même si elles peuvent le laisser penser par « politesse »), qui ne la croiront pas et qui donc ne réagiront pas.

 

Dans un conflit normal entre personnes, quand il n’y a pas de solutions de trouvées, les personnes partent chacune de leur côté. 1 manipulateur ne lâchent pas sa cible aussi facilement, ça peut durer des années, le temps qu’il soit sûr que sa victime ne représente plus aucun danger pour lui… ça peut même être à vie.

 

 

Voilà à quoi dont se confronter une victime d’1 manipulateur/trice toxique… et on lui demande en plus d’être 1 super woman, ou super man, comme si toutes ces oppositions, toutes ces agressions glissaient sur elle sans jamais l’affecter, sans jamais laisser de traces.

Rédigé par Kilou

Publié dans #Discussions et tests

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Qu'est ce que ça fait du bien, de voir noir sur blanc que je ne suis pas FOLLE mais bien VICTIME (avec un S car elle ne fait pas souffrir que moi, mon homme et mes enfants trinquent aussi, sans<br /> parler des cautions(je sais malheureusement ce qu'ils ressentiront quand ils seront en ouverture d'yeux))<br /> <br /> <br /> Merci à vous, vos articles font du bien même s'ils font mal !!!<br /> <br /> <br /> et merci aussi aux amis qui ne sont pas caution muette<br /> <br /> <br /> Rcngpm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre