Les armes de la manipulatrice : le désir et le sexe

Publié le 21 Juillet 2010

Les armes de la manipulatrice : le désir et le sexe « (…) la femme manipulatrice utilise l’acte sexuel dans un contexte de jeux de pouvoir. L’abstinence déclarée plus ou moins clairement est son arme. » Isabelle Nazare-Aga Les manipulateurs et l’amour.

Le but premier de la manipulatrice est de culpabiliser l’homme.

Elle cherche à lui donner l’impression d’être impuissant, à montrer la vacuité du plaisir sexuel. Cette culpabilité a pour but de supprimer le plaisir éprouvé par l’homme, de créer une sexualité sans plaisir et sans joie. Une sexualité à la fois mécanique et compulsive.

Par exemple, face à une femme totalement passive, apparemment indifférente ou souvent silencieuse, l’homme cherche désespérément à la rendre heureuse et satisfaite sans jamais pouvoir réellement y parvenir. Il est perdu, ne voit rien, ne comprend plus rien. (1)

Son but est de montrer à l’homme à quel point il peut être faible, pervers ou impuissant.

Là encore, l’impossibilité d’établir la moindre communication constructive empêche la construction d’une sexualité épanouie.

L’abstinence est déclarée « plus ou moins clairement ».

Bien sûr, l’homme devra rester dans le doute et l’ignorance. Dans le cas contraire, il pourrait prendre la fuite ou se laisser séduire par une autre femme.

Un "viol passif" ?

Il est évident que la jeune fille manipulatrice ne dira jamais à son prétendant ce qu’elle a plus ou moins programmé pour son histoire d’amour avec lui :

«On sort ensemble pendant six mois, tu paies les sorties, le ciné et le resto, je te dis que je prends la pilule et te donne un rendez-vous pour le jour J. J’ai tout préparé, les bougies pour l’ambiance, un peu d’alcool. Je me déshabille devant toi et là, je me refuse subitement à toi et te repousse violemment en riant. Je te menace de porter plainte pour viol si jamais tu m’approches. Le lendemain, je t’annonce que c’est fini entre nous, par téléphone. Plus tard, je m’arrangerai pour que tu apprennes que de nombreux garçons ont flirté avec moi et que ton meilleur ami est devenu le meilleur de mes amants. Et cela, deux jours seulement après notre rupture.»

Vous imaginez le ressenti de ce jeune homme un peu trop naïf et romantique.

C’est ce que je serais tenté d’appeler un véritable « viol passif ». Un viol qui ne sera bien sûr jamais reconnu par la loi. Un viol qui restera incompris de la majorité des personnes de son entourage, si jamais il avait le courage d’en parler, ce qui est loin d’être facile à faire. Ce n’est pas le genre de choses qu’un adolescent ira crier sur tous les toits. D’ailleurs, il est certain qu’il doutera même de son propre ressenti et pourrait rejeter la faute sur lui-même. A l’instar des victimes de « viol classique ».(2)

Lors de ses prochaines rencontres, le jeune homme sera peut-être plus méfiant. Et pourtant, il est presque certain qu’il rencontrera une jeune femme à la personnalité analogue s’il ne cherche pas à comprendre pourquoi il s’est retrouvé dans cette situation.

Il serait bien inspiré de se demander s’il ne ferait pas mieux de juger sa future partenaire non pas seulement sur des critères purement physiques mais aussi sur ses valeurs morales.

Il devra se méfier d’une trop grande attirance physique qui le mettrait totalement sous la dépendance, sous l’emprise de sa compagne. Un équilibre des pouvoirs est nécessaire. Il ne paiera plus sans compter pour une jeune fille qui n’en vaut peut-être pas la peine. Il comprendra la nécessité de sa liberté et trouvera l’amour, c’est à souhaiter, dans les bras d’une jeune fille un peu moins intéressée et qui ne le laissera pas mijoter aussi longtemps.

 

                                ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

(1) J’ai souvent pensé, sans trop savoir pourquoi, à la parabole des vierges folles et des vierges sages que l’on trouve dans la Bible. Dans ce sens, on pourrait dire que la manipulatrice est une « vierge folle » qui n’a pas de lumière et ne peut pas montrer le chemin du foyer à son jeune époux qui doit venir la rejoindre.

(2) Il ne s’agit pas ici de comparer les souffrances. Toutefois, il est certain que celle d’une femme violée par un homme est sans aucun doute bien plus insupportable et intolérable. Je voulais surtout montrer ici comment peut se perpétuer le cycle de la haine. Il est malheureusement possible en effet que ce jeune homme cherche un jour à se venger à son tour, consciemment ou non, sur une victime totalement innocente.

Rédigé par Kilou

Publié dans #Les manipulateurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Voilà déjà deux ans que j'ai laissé un commentaire. Il s'est passé beaucoup de choses depuis. Le PN s'est fait "jeté" par sa copine et a fait une tentative de retour, alors que la procédure de<br /> divorce (qu'il avait lui même engagée) aboutissait... Il m'a fait du chantage affectif pour je j'arrête la procédure, ce que j'ai refusé. Il avait contracté d'autes dettes et de mon côté,je m'en<br /> sortais pas trop mal (sans pension alimentaire). En gros, il était acculé et il n'a rien trouvé de mieux que de se faire héberger par ma soeur et voisine !!! Bien qu'en colère, comme une idiote<br /> j'y ai cru et il est venu six semaines à la maison et dans mon lit. il ne m'a pas touchée une seule fois. Comme je refusais de revoir sa famille, un soir quand je suis rentrée du travail, il<br /> avait déménagé toutes se affaires et sans la moindre explication,il était allé s'installer à côté chez ma soeur. deux jours après, j'ai fait un malaise. mais je me suis jurée qu'il n'aurait pas<br /> l'occasion de partir une troisième fois. J'ai essayé de le faire parler sur ce qui nous avait conduit à ce désastre, il a rejetté toutes les fautes sur moi. Et même quand je lui ai parlé de son<br /> abstinence ,et bien c'était aussi de ma faute !!!! Là, j'ai compris que j'avais espérer 30 ans pour rien, qu'il ne changerait jamais et j'ai lâcher prise pour de bon..Aujourd'hui, on se voit pour<br /> le petit dernier,mais je garde mes distances vis à vis du PN , car tout  ce je n'ai pas vu en 30 ans , me saute au visage et me paraît une évidence...Je vis sans homme car la complète<br /> résilience n'est pas encore venue, mais je suis en bonne voie..Même s'il reste des miettes de sentiments, la raison a pris le dessus. Si je ne suis pas pleinement heureuse, en tous cas, je ne<br /> suis plus malheureuse.. je ne sais pas toujours ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux plus jamais. Ma vie a changé (plus de dettes), je pars en vacances et je prépare un dîplome pour une<br /> réinsertion..C'est long de s'en sortir , mais on y arrive.<br /> <br /> <br /> Bon courage à tous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet chaque cas est différent. Je n'ai jamais paniqué devant mon ex-perverse, elle manipulait en jouant les calimero.<br /> <br /> <br /> Autrement je conseille vivement de ne pas associer perversion et narcissisme, pour ne garder que le concept de "pervers". Le risque est d'oublier les pervers non narcissiques et de pointer du<br /> doigt des narcissiques inoffensifs.<br /> <br /> <br /> Dans le cadre de cet article:<br /> <br /> <br /> Sur France 2 - complément d'enquête a fait une émission sur les crimes passionnels. Après peut-être 20 ans de mariage, un type a massacré sa femme au couteau. Les médecins ont découvert que la<br /> femme était vierge ! Il voulait des enfants et elle jouait avec lui. Aux réserves près que je ne connais pas le dossier,  il s'agit quand même de perversion sexuelle, de manipulation ...<br /> <br /> <br /> Enseignement : même si on a envie de taper sur ces gens il faut se maitriser.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Chaque relation PN-victime est particulière ou atypique même si les grands axes sont les mêmes; en parler publiquement permet à chacun de connaitre plusieurs types de PN et de mieux s'en<br /> proteger.<br /> <br /> <br /> Ta définition de la perversion est claire et tout a fait appropriée à ce genre d'individus.<br /> <br /> <br /> J'espere que tu vas cheminer de telle façon que tu ne paniqueras plus devant eux, personnellement je n'en suis pas encore là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai oublié un commentaire sur ce que m'a dit un copain psy.<br /> <br /> <br /> La perversion, c'est détourner les choses de leur concept originel.<br /> <br /> <br /> La perversion sexuelle au sens large est donc se détourner du plaisir de la pénétration. Donc tous les trucs de Sade, sado ... mais aussi l'abstinence.<br /> <br /> <br /> Evidemment à condition qu'il s'agisse de comportement pathologique et pas de sexualité complémentaire assumée et consentie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je confirme - la seule différence est que ça peut être beaucoup plus malin tordu et sadique. J'aurais préféré une débilité d'un soir.<br /> <br /> <br /> J'ai vécu avec une perverse de type timide (avocate - attrait du droit chez les pervers). Elle jouait avec l'abstinence mais pas trop pour que je reste avec elle. Elle disait à ses copines que<br /> j'étais impuissant - aux hommes le contraire. Des scénarios invraisemblables.<br /> <br /> <br /> Ses précédent concubins étaient très faibles donc elle restait vierge, avec moi elle jouait à la limite. Isolé en vacance rien, j'ai écourté les vacances.<br /> <br /> <br /> Je me suis seulement rendu compte de tout cela quand elle a été hospitalisée.<br /> <br /> <br /> --<br /> <br /> <br /> @loulou -<br /> <br /> <br /> mon cas est atypique dans la mesure ou ma perverse était en admiration devant moi et voulait tout me pomper. Par derrière massacre par calomnie, police ...<br /> <br /> <br /> mon truc est d'avoir bossé la psychiatrie. Maintenant je considère ces gens comme des malades/cinglés et je ne veux aucune autre relation ni sujet de conversation avec ces gens que la<br /> psychiatrie, ça les fait fuir. Pas facile à faire mais dans mon cas c'est la panique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tous articles ciblent les hommes ET les femmes.<br /> <br /> <br /> Ton homme ne te méritait pas, tu as fait ce que tu pouvais pour que ça marche, alors reconstruis toi et fais un travail sur toi pour éviter de retomber dans le piège,30 ans c'est long, assez pour<br /> être formatée...bon courage et donne de tes nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Pour répondre au fait que la manipulatrice qui se sert de l'abstinence sexuelle...C'est exatement ce que m'imposait mon PN pendant des mois,voir un an,et c'est un homme!!! pour vous dire le<br /> dégoût que j'ai pû avoir de mon corps ,la perte de confiance en ma capacité de plaire ..Jusqu'au jour où j'ai cédé aux avances d'un autre(au bout de 30ans quand même)..Là, il s'est<br /> déchaîné,voulait m'aimer tout le temps,pleurait,tempêtait,manipulait tout le monde,et voyant qu'il avait perdu son emprise ,il s'est trouvé une autre femme et m'a quittée..Dépression pour<br /> moi,reproches et paroles blessantes de sa part. Rejet de la responsabilité de la séparation, de ses problèmes financiers et j'en passe sur MOI...Six semaines d'hôpital psy,arrêts de job depuis<br /> treize mois( je travaille avec lui)..J'attends le divorce,la pension alimentaire...Reprendre une vie normale,enfin ,j'espère...Loulou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre