LES 6 MASQUES DU MANIPULATEUR RELATIONNEL

Publié le 15 Mai 2010

Les manipulateurs se dissimulent souvent sous différents masques. Ils sont aussi passés maîtres dans l'art de modifier ces faux visages à volonté, selon la personne, la situation et le but visé.

 

Le manipulateur dit sympathique 

C’est le plus fréquent. Il est souriant, bon vivant, sait parfois se montrer attentif aux autres, mais ce n'est qu'un leurre. Il crée rapidement des relations de sympathie, mais pour maintenir les autres sous sa coupe. Il n'hésite pas pour cela à mentir, affabuler, se contredire, mais toujours avec bonne humeur. Et si vous percez à jour ses contradictions, il manipule les mots de telle façon que vous vous trouviez, vous, en état d'accusation mensongère. Et donc coupable.

La différence entre le manipulateur dit sympathique et la personne vraiment sympathique.

Evidemment, il ne s'agit pas de se méfier de chaque personne que nous trouvons sympathique. Heureusement, il existe de nombreux individus réellement affirmés qui n'ont pas besoin d'artifices ou de manigances pour être appréciés. Ils savent exprimer clairement et sincèrement leurs opinions, désirs ou sentiments. Les personnes affirmées respectent aussi les désirs, les besoins, les sentiments et les opinions des autres. Rien ne nous fait sentir qu'avoir des besoins, des opinions ou des sentiments différents des leurs soit illégitime, mal vu, dévalorisant ou culpabilisant. L'individu affirmé est bien dans sa peau, sans faux-semblants, souriant, avenant, respectueux et d'humeur égale. Il est limpide dans son esprit et dans son attitude. Il ne crée pas ans cesse de mauvaises surprises et instaure une stabilité dans ses relations professionnelles et sociales. Il ne cache rien de sa personnalité et n'a aucunement besoin d'écraser les autres pour se sentir valable. L'individu affirmé ne nie point ses défauts (même s'il n'est pas toujours aisé de les avouer et de les accepter) et reconnaît tout autant ses qualités. Cependant, il n'en fait pas une démonstration constante dans le but de prouver à autrui qu'il lui est supérieur ou que celui-ci lui est inférieur sur de multiples plans.

Le manipulateur séducteur

Il a du charme et sait se mettre en valeur. Mais il n"hésite pas à poser aux autres des questions embarrassantes en les regardant droit dans les yeux. Il répond toujours de façon détournée et évasive à celles qu'on lui pose. Il reste ainsi très mystérieux. Son but : faire naître chez l'autre la fascination. « La fascination nous réduit, jamais elle ne nous grandit », rappelle Isabelle NAZARE‑AGA. Une foissa proie sous le charme, comme une souris entre les pattes d'un chat, il n'a plus qu'à s'en servir à son aise.

 

Le manipulateur altruiste

Plus subtil, celui-ci commence par faire preuve de générosité, et rend des services qu'on ne lui a même pas demandés. Il s'appuie ensuite sur le principe de réciprocité pour demander dix fois plus en retour, et sait très bien réveiller chez l'autre le sentiment de dette s'il sent la moindre résistance.

Le principe de réciprocité

Le principe de réciprocité, bien connu des manipulateurs, stipule qu'il faut payer en retour les avantages reçus d'autrui. Cette règle s'ancre en nous au fur et à mesure que nous traversons les étapes de la socialisation. Ce principe a un côté utile dans la société. Dailleurs, chaucun d'entre nous a intégré, au cours de son éducation, cette règle liée aux obligations sociales. Et l'envers de ce précepte consiste en des sanctions sous forme de réprobations générales poussant les autres à nous qualifier d'impoli, d'ingrat et de profiteur, chaque fois que nous prenons sans nous efforcer de donner en retour. Comme nous ne souhaitons pas être mal jugés par nos semblables, nous jouons le jeu, la plupart du temps. Nous tombons alors dans le piège des manipulateurs qui cherchent à profiter de notre sentiment de "dette". Nous pouvons facilement être manipulés par des exploiteurs nous obligeant à accepter un échange non équitable. Le manipulateur altruiste est capable de nous donner de son temps, des cadeaux, ou de faire des propositions logiques qui nous arrangent sur le moment. Mais il exigera, avec plus ou moins de finesse, des efforts de notre part, en fin de compte bien plus considérables. Cet aspect du manipulateur le rend d''autant plus dangereux que nous sommes inconscients des mécanismes mis en jeu.Il crée la dépendance envers lui. Le "gentil" piège est refermé.

 

Le manipulateur cultivé

Celui-là étale ses connaissances et se montre vaguement méprisant pour ceux qui ne possèdent pas son savoir. Mais entraînez le sur un sujet qu'il connaît moins bien que vous, et il fuit immédiatement, toujours avec subtilité. Son but: se mettre en position d'autorité intellectuelle afin de susciter chez les autres un sentiment de déférence.

La déférence envers l'autorité

Comment se fait-il qu'un tel individu nous fasse cette impression ? Stanley Milgram, professeur en psychologie et directeur de recherches à l'université de New-York, qualifie ce phénomène de sentiment de déférence envers l'autorité. De nombreuses études ont démontré le caractère automatique de nos réactions de bienveillance envers des figures d'autorité très respectées. Nous n'avons naturellement pas le réflexe de douter des propos de personnes dont la profession est de "savoir". La soumission à l'autorité ou aux symboles de l'autorité (titre, vêtements, accessoires ....) n'est absolument pas consciente. Cette expérience explique et démontre le pouvoir d'un manipulateur qui possède une forme d'autorité (même illusoire). Il a le pouvoir de nous subjuguer et de nous faire admettre ce qu'il veut. Cette influence agit à notre insu. Nous sommes souvent vulnérables, également, autant aux symboles de l'autorité qu'à leurs réalités.

Le manipulateur timide

Il est rare et difficile à déceler. Il reste en retrait, souvent silencieux, mais juge les autres du regard sans jamais donner son avis lorsqu'on en a besoin. Il utilise parfois des intermédiaires pour faire passer son discours, s'attribuant ainsi la caution involontaire de ce messager. Il sème ainsi la zizanie et les soupçons dans tous les groupes qu'il fréquente.

Le manipulateur dictateur

C'est le plus facilement repérable. Il est souvent agressif et autoritaire et réussit à obtenir ce qu'il exige par la peur qu'il suscite. Il est souvent conscient de ses manipulations, mais cela ne le dérange pas car il met le contrôle de soi et l'absence d'émotivité au rang des grandes qualités humaines, la faiblesse et l'affectivité des autres étant ramenées au rang des défauts majeurs.

COMMENT S'EN PROTEGER ?

D'abord, explique Isabelle NAZERE-AGE, il faut faire le deuil d'une communication normale avec le manipulateur". En clair, il ne faut pas espérer qu'il change et que l'on puisse agir normalement avec lui.

C'est souvent ce secret espoir qui entretient la situation en suscitant notre patience. Or, c'est cette patience qui, peu à peu, se transforme sournoisement en souffrance psychique, puis physique.Comme nous ne pouvons pas le faire changer, il ne nous reste qu'un domaine sur lequel nous puissions agir : nous-mêmes !."

Pour cela, il faut apprendre à contre-manipuler

Isabelle NAZARE-AGA a étudié de près les attitudes qu'opposent aux manipulateurs 10% d'individus qui savent intuitivement s'en protéger. Elle en a tiré une technique dite "du brouillard". Le principal vecteur de cette contre-manipulation est le langage. Ne vous justifiez jamais, ne répondez jamais directement à ses propos. Même s'il vous met, au début, dans un état émotionnel intense, efforcez-vous de cacher votre trouble. Peu à peu, cette attitude deviendra plus automatique et vous demandera moins d'efforts. De même que s'aiguisera votre lucidité vis à vis des autres manipulateurs que vous pourrez rencontrer.

Vous pouvez vous réfugier derrière des phrases clés.

Quoi qu'il vous dise, répondez-lui : " c'est ton avis ; c'est ce que tu penses ; c'est ton point de vue ; tu as le droit de le croire ; chacun ses goûts ; j'ai la conscience tranquille ; on peut voir les choses sous cet angle, j'ai une opinion différente ; cela peut m'arriver ..." Autant de réponses vagues qui vous ferons glisser comme une anguille entre ses mains.

Dans le même temps, apprenez à vous affirmer :

Le manipulateur exerce son pouvoir sur vous en s'appuyant sur vos doutes et votre émotivité. Plus vous serez sûr(e) de vous, de vos désirs, de vos opinions, moins il aura de prise.

Ne lui racontez pas votre vie dans le détail :

Evitez les confidences, gardez vos secrets pour vous. Il est le dernier à qui tout dire, car il se servira contre vous, un jour ou l'autre, de ce qu'il appris de votre bouche.

Et surtout, quoi qu'il vous en coûte, mettez fin tout de suite aux situations aliénantes.

Ne répondez plus à ses demandes qui ne sont pas formulées clairement. Ne faites pas pour lui ce qui vous coûte un effort. Refusez d'être son intermédiaire vis-à-vis d'autres personnes qu'il manipule. Et, si c'est possible, unissez-vous contre un manipulateur démasqué. Lorsqu'un individu tyrannise tout un service dans une entreprise, par exemple, rien de tel que d'adopter, tous en même temps, la technique "du brouillard". Il en sera d'abord déstabilisé, puis, voyant que son influence lui échappe, il ira l'exercer ailleurs. Car un manipulateur n'existe que par ceux qu'il manipule.