La Manipulation chez les Manipulateurs

Publié le 21 Février 2011

 

La manipulation sournoise

La manipulation consiste à contrôler quelqu'un à son insu et l'amener à agir comme on l'entend. Tout cela en utilisant une stratégie qui passe par les sentiments. Toutes les formes de manipulation, et notamment la manipulation sectaire sont passionnantes, mais j'ai voulu me pencher sur une manipulation bien plus sournoise et invisible, celle qui concerne les amis, la famille, le couple, la manipulation affective.

Manipulateur dès l'enfance

J'ai constaté que les manipulateurs le sont depuis l'enfance. Les enfants en règle général manipulent, ils testent les limites de leur entourage et tentent de voir jusqu'où ils peuvent aller. Mais les manipulateurs commencent à manipuler très tôt, on peut presque dire que chez eux c'est inné. On observe un environnement propice à cela : souvent, ils ont quelque chose de plus. Ils peuvent être plus grand, plus beau, plus bavard, précoces au niveau du langage. Cela crée une fascination de la part de l'entourage et l'enfant va alors réaliser qu'il a un pouvoir sur les adultes et il va s'en servir en essayant de les manipuler.

Le manipulateur est un malade qui le cache bien

Il a souvent un métier tout ce qu'il y a de plus classique, un niveau d'études et intellectuel assez élevé, bref il n'apparaît absolument pas comme un malade. Mais il est difficile de déceler un manipulateur parce qu'il se cache souvent derrière un masque. Ce sont des personnes qui ont un grand gouffre en eux, ils ont un trouble de l'égo énorme. Le manipulateur manque d'assurance en lui et donc son seul moyen d'exister est d'écraser les autres pour se sentir supérieur. Très souvent, il a lui-même eu un parent manipulateur, donc pour lui la manipulation est le seul moyen de communication qu'il connaisse, et la contre manipulation est le seul moyen de s'en sortir. Certains manipulateurs peuvent être pervers dans la mesure où la manipulation va jusqu'à la destruction de l'autre.

Comment déceler un manipulateur ?

Grâce à mes recherches et à mes entretiens avec des manipulateurs, j'ai réussi à établir une grille de 30 critères qui permet de définir le manipulateur (voir en annexe). Si une personne répond à 10 de ces critères, il est manipulateur. Voici quelques unes des principales caractéristiques : il culpabilise les autres au nom d'un lien affectif ; il met en doute les qualités des autres ; il sème la zizanie et la suspicion ; il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne ; il est égocentrique… Bien sûr il ne faut pas faire de la parano et penser que si votre conjoint vous fait parfois culpabiliser, il est pour autant un manipulateur. Il faut qu'il cumule 10 de ces caractéristiques. Le manipulateur utilise le principe de réciprocité : va vous mettre en valeur, vous offrir beaucoup de lui, pour créer un lien très fort qui va vous rendre redevable.

Victime et “culpabilisateur”

Dès que quelque chose lui échappe ou ne fonctionne pas comme il le souhaite, le manipulateur se place en position de victime. Il prétend que c'est à cause de vous, que c'est vous qui êtes agressif, il va faire une crise, vous menacer, parfois même aller jusqu'à la tentative de suicide pour qu'on le plaigne, pour que vous culpabilisiez. Tout ceci pour parvenir à ses fins. Très souvent, le manipulateur utilise la stratégie de la double contrainte c'est à dire qu'il envoie 2 messages qui sont complètement contradictoires pour vous faire tourner en bourrique, en quelque sorte pour vous déstabiliser. Par exemple : une mère reproche à sa fille d'être encore dépendante, de ne pas savoir se débrouiller toute seule, mais derrière cela, elle lui fait des réflexions quand elle rentre tard, du genre : “C'est pas un hôtel ici !”. Tout le monde utilise ce genre de stratagème, mais les manipulateurs l'utilisent consciemment, à des fins précises.

Comment les soigner ?

J'ai reçu plusieurs manipulateurs en consultation. Le plus important avec eux est de créer une relation de confiance, une complicité, de façon à ce qu'ils se sentent bien. Ils ont du mal à se livrer, donc il ne faut pas les juger même si ce qu'ils font est loin d'être moral… Au cours des premières séances, j'essaie de lui montrer en quoi il entre dans un schéma, et j'essaie de lui faire prendre conscience qu'il est un manipulateur. Au bout de 3 séances individuelles, je le fais entrer dans un groupe d'affirmation de soi, avec des personnes qui ont été manipulées ou d'autres manipulateurs. La stratégie est de l'amener à écouter les autres, à communiquer avec eux, et surtout l'aider à s'affirmer.

Manipulation et amour

Après mon premier livre sur les manipulateurs, mes patients m'ont demandé d'aller plus loin sur le thème de la manipulation et l'amour, ils avaient besoin de repères, ils voulaient que je leur ouvre d'autres portes. Le schéma est le même que les autres formes de manipulation avec la phase de séduction au début. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'ai remarqué que la manipulation ne commençait pas dans les premiers mois de la relation. En fait, elle intervient au moment de l'engagement. Au départ, le manipulateur a l'apparence de la personne idéale, c'est celui ou celle que l'on attendait depuis si longtemps… Systématiquement, les manipulés me disent : “Il était parfait, mais je sentais quelque chose qui n'allait pas au fond de moi, je ne voulais pas m'engager mais il m'a convaincue”. Finalement, je dirais qu'il faut suivre ses instincts et le petit doute que l'on a avant de s'engager, sinon on risque effectivement de s'embarquer dans une histoire de manipulation. La manipulation en amour se manifeste souvent ainsi : on a envie de s'éclipser de la relation, de tout arrêter, mais on ne peut pas, on n'y parvient pas. Non pas parce qu'on est maso, mais parce que l'on a des illusions et parce que l'autre nous retient justement en cultivant ces illusions. Sur le plan sexuel, le manipulateur est souvent un très mauvais amant, parce que égoïste, ne se préoccupant que des ses propres plaisirs.

Le manipulé

Le manipulé est une personne qui est particulièrement sensible aux autres. C'est souvent quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut et qui a peur de mal penser, de mal faire. Le manipulé se focalise sur l'image qu'il donne à autrui et est très sensible à ce que l'on pense de lui. Plus on est sensible à l'opinion que les autres ont de soi, plus on est manipulable. Les conséquences d'une manipulation peuvent être très graves et toucher la santé physique comme psychique du manipulé. Après une telle histoire, on perd des morceaux de soi, on peut perdre son identité, s'isoler totalement des autres, de son entourage, mais aussi développer des maladies psychosomatiques graves (insomnie, maux de dos très paralysants, asthme…).

Rédigé par Kilou

Publié dans #Les manipulateurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bien beau tout ca, j'ai choisi de couper les ponts avec une ex mais il y a en jeu une petite fille de 9ans, plus j'essaie de m'eloigner plus comme manipulatrice elle revient a la charge en<br /> contactant des gens, en envoyant des requetes, j'imagine pour ma fille. Quand ce n'est pas pour de l'argent, pour une requete, elle utilise d'autres pretextes. La prochaine etape coupee les ponts<br /> avec ma fille<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Votre fille n'y est pour rien elle, 9 ans...elle a besoin de son papa et surtout d'un autre son de cloche.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Cet homme vous lache quand ça l'interesse et vous reprend suivant son humeur, vous fait culpabiliser d'avoir des pensées nagatives à son égard, le chaud le froid, le paradoxe, le dédain,<br /> l'humiliation.....ça me parait suffisant pour dire que c'est quelqu'un de toxique. Je reste persuadée qu'on ne sort pas indemne d'une telle relation et rien ne vous oblige à supporter tout ça.<br /> Eloigner vous une fois pour toutes, fuyez le dès que vous sentez l'emprise faiblir un peu.<br /> <br /> <br /> Vous avez bien vu dans certains articles du blog que se sentir soi-même coupable de la situation est le symptôme d'un traumatisme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je vous transmets la suite de mon témoignage dans ce cas et bien entendu j'accepte votre proposition au contraire. Qu'en pensez vous? Qu'y-t-il à retenir de tout ça? Pensez vous qu'il s'agisse<br /> d'un PN et surtout ce genre de manipulateur est-il prisonnier de son état en sorte qu'il est conduit à répéter le même schéma avec n'importe qui? Vous voyez, mon angoisse en l'état est de me dire<br /> qu'il peut s'en sortir et qu'il peut être bien avec qqn, que j'ai tout faux et qu'il m'a aimé mais juste qu'il est perdu ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ...ça a duré 1 mois et demi et je suis allé chez une amie. Sans remords de sa part. Je me souviens qu'il ne m'a même pas aidé à porter mes bagages. Il me disait qu'on resterait potes... bref il<br /> me baladait quoi. J'avais remarqué qu'il se connectait tout le temps, de façon quasi obsessionnelle, tous les soirs, les we à la recherche de qqn. ET moi j'étais pétrifié parce que je me disais<br /> "pourquoi avoir tout brisé alors qu'il recherche à nouveau qqn". Il m'envoyait des messages "salut, ça va..."quand on se voyait il couchait avec moi, parfois en me demandant d'aller jusqu'à<br /> dormir chez lui, mais quand je tentais de lui expliquer que c'était signifiant, il me disait que non que j'étais dans l'erreur, que c'était comme ça.. il biaisait, n'était jamais coupable etc...<br /> Une fois j'ai su qu'il avait un rendez vous internet, il m'a dit "bah si tu veux pas que j'y aille je n'y vais pas etc.." des exemples troublants...<br /> <br /> je me suis énormément épuisé dans tout ça. Je cherchais un sens. A un moment, il a su que je voyais qqn (rien de bien concluant , je voulais juste tenter de passer à autre chose, de voir qqn<br /> d'autre, et le rendre jaloux qq part pour attendre sa réaction) et j'ai eu plein de messages de sa part , me demandant des détails indécents etc...me demandant si je le voyais...bref, on était<br /> pote donc il pouvait être intrusif et me raconter ses histoires à lui, parfois même jusqu'à chercher à reproduire certaines choses avec moi: il disait "fumer avant de faire l'amour avec son mec"<br /> moi j'ai écouté ça et un autre soir ou on s'était vu, il m'a demandé si je ne voulais pas fumer.." Pourquoi ça? Ces agissement étaient subtiles, mais surtout marqués par l'indifférence des<br /> conséquences... il voulait savoir ce que je devenais, si je voyais qqn etc... C'est à ce moment que j'ai vu un psy, pour essayer d'y voir plus clair et surtout comprendre mon état, de saisir ce<br /> qui se passait. Incapable de couper les ponts, je l'aimais et je me torturais. J'ai côtoyé Eros et Tatanos en même temps. et ma thérapeute m'a dit que c'était un PN et alors j'ai coupé les ponts<br /> mais je l'ai fait dans l'adversité... Il m'a appelé plusieurs fois, m'a envoyé un mail me disant qu'il était déçu par mon attitude..et m'a appelé en numéro caché plusieurs fois. J'ai changé de<br /> tel et depuis un peu plus d'un mois et demi, je n'ai donc plus de nouvelles il me semble qu'il s'est connecté sur mon facebook aussi une fois...et je rumine je me sens un peu lessivé. Surtout<br /> parfois je me dis que je suis fou d'avoir accepté d'endurer ça et parfois je me dis que j'aimerais le revoir.<br /> A certains moments, j'ai l'impression d'aller mieux, d'avoir trouvé un sens et je le déteste, et à d'autres, comme aujourd'hui, je doute, je me demande si le pb vient de moi, je l'imagine avec<br /> son mec, j'ai peur qu'il soit heureux etc... Il a retrouvé très vite qqn, il n'a d'ailleurs presque pas été célibataire depuis, et est tjs avec. Et moi je suis encore la à me poser toutes ces<br /> questions, à me demander si c vraiment un PN, si le pb ne vient pas de moi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Comment ça il est tronqué? Vous estimez qu'il ne traduit pas la réalité?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> non ça n'est pas ça, il est tronqué, coupé, il manque une partie non? je souhaite le mettre votre témoignage dans la rubrique des vécus, est ce que vous le voulez bien?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Cela fait plusieurs mois que je regarde les blogs, que je me gave de tous les témoignages afin de retrouver mon histoire, pour comprendre ce que je traverse.<br /> <br /> <br /> Je vois un thérapeute qui m'a dit très vite que j'avais affaire à un PN...ou à un manipulateur pervers. Et encore maintenant, je cherche encore à comprendre. Cela fait 7 mois que nous nous sommes<br /> quittés d'une histoire de 6 mois. Et j'en suis encore la. J'ai besoin d'en parler, d'accoucher de tout ça par écrit, alors je profite de ce site...parce que je doute de savoir s'il s'agit d'un PN<br /> et j'ai besoin de comprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Avant toute chose, j'ai TOUS les symptômes de la victime (trouble nerveux, angoisse, ruminations, l'impression d'avoir été abusé, désarticulé...).<br /> <br /> <br /> Voici mon histoire:<br /> <br /> <br /> <br /> je l'ai rencontré et au début comme tout le monde, en tout cas très vite c'était fusionnel.Je me sentais prêt pour vivre une nouvelle histoire et il m'a étonné. j'avais trouvé l'homme (je suis au<br /> homme au fait) que je voulais: naturel, marrant etc... au début il était timide mais assez vite, il m'a surpris et s'est montré à l'aise. Sexuellement, c'était le feu. J'ai pris ça pour de la<br /> confiance, pour le fait qu'il était bien avec moi, et de la c'est allé assez vite. Je me souviens lui avoir dit l'aimer assez vite et lui bah j'ai jamais entendu la réponse par ex...il l'a dit<br /> tout bas..A ce stade, je ne sais pas pourquoi mais j'ai commencé à me sentir mal tout le temps, je ne me sentais pas en sécurité. Je me disais que ça venait du fait que notre histoire était<br /> intense et que j'avais un besoin compulsif d'être rassuré. Par moment, il ne parlait pas bcp, je le sentais distant. Quand il partait, j'étais angoissé. Je ne me reconnaissais pas d'ailleurs<br /> parce que j'avais jamais réagi de la sorte avec mon premier mec. Mais avec lui, j'avais peur qu'il me quitte. J'avais eu accès à ses codes mails et je regardais parfois ses messages, histoire<br /> d'être sur... Et puis bon, on ne s'écoute pas et je me disais que le pb venait de moi...et puis on a emménagé ensemble très rapidement (au bout de 4 mois). Quand on était ensemble, parfois je le<br /> sentais loin, c'était terrible parce qu'aucun signe extérieur ne pouvait me prouver qu'il était vraiment distant, mais je le sentais. Durant l'été, il était chez ses parents, et j'ai vu qu'il<br /> s'était reconnecté sur un site (celui ou on s'était connu d'ailleurs) et puis, bah j'ai pas réagi parce qu'il s'était désinscrit presque automatiquement, la même journée... et je me disais que<br /> c'était parce qu'il voulait voir si j'y étais ou pas... enfin bref, Et puis 1 mois environ après l'emménagement, tout a changé. Il a commencé à se montrer encore plus distant, à me rejeter. Me<br /> faisait des réflexions surprenantes sur mon attitude du style "ne laisse pas le fer dans cette position..etc", il n'était pas très content mais c toujours par moment, jamais constamment: Alors<br /> que j'avais fait tout le reste, rien n'allait. Mais il se remontrait sympa etc...alors j'oublais, essayant de croire que le pb venait de moi. Et puis, un jour de plus grandes angoisses, il m'a<br /> dit après l'avoir sollicité qu'il avait des doutes. Et à partir de ce jour, j'ai vécu l'enfer. Non parce qu'il m'a quitté mais justement parce qu'il ne m'a pas laissé partir en qq sortes.<br /> <br /> <br /> IL avait des doutes, je l'étouffais, il ne pouvait plus faire des choses seules, alors que depuis le début, c lui qui me sollicitait, c lui qui voulait qu'on fasse telle chose...maintenant il me<br /> le reprochait. A l'époque j'ai bcp culpabilisé. J'ai voulu partir mais il m'a dit que si je prenais de la distance, on ne s'en remettrait pas etc...Donc je suis resté chez lui. Il a commencé à<br /> faire comme si je n'étais pas la, ou du moins à alterner les moments ou il soufflait chaud et froid. subitement, il avait acheté un jeu video et quand il rentrait du taf (je ne bossais pas à<br /> l'époque je venais de terminer mes études), il y jouait tout le temps (il n'y joue plus maintenant), il lisait le journal alors que moi toute la journée j'étais angoissé, j'attendais un signe<br /> etc... et puis, je ne peux pas vous dire trop pourquoi mais j'ai l'impression que quand il sentait que je réalisais ce qui se passait, il se remontrait affectueux, ou me rassurait: alors je me<br /> disais qu'il commençait a réaliser qu'il ne pouvait pas gâcher cet amour si évident, si simple.<br /> <br /> <br /> Deux exemples signifiants sur son attitude durant cette période de "doutes":<br /> <br /> 1)On avait une soirée et il matait un mec avec un regard qui ne trompe pas. Et bah quand il a cru qu'il était homo (il voyait des homos partout) et bien, il lui parlait ouvertement devant<br /> moi...et puis m'isolant parce que perdu, qq temps après il est venu vers moi me ddant "tout va bien?" ça me dégoute quand j'y repense parce que je ne pouvais rien dire, rien faire, mais c'était<br /> comme si ça l'amusait...<br /> <br /> <br /> 2) Un jour, il m'a relancé sur le fait qu'on projetait d'aller à la campagne chez des potes et puis, bah il m'en avait reparlé et je lui avais répondu "bah je sais pas peut être qu'on sera plus<br /> ensemble...j'étais un peu médusé parce que tout projet commun me semblait en suspens, voir éteint et puis il m'a répondu "mais tu sais que je ne te quitterais pas...enfin..." et bla bla bla. Je<br /> revivais.<br /> <br /> <br /> J'en reparle parce qu'une semaine après il est allé chez ses parents et moi chez les miens. On était séparé géogrpahiquement et j'ai angoissé plus que d'ordinaire cette fois-ci.  Il a passé<br /> tout son we sur msn. Moi j'étais pétrifié, on est pas sur msn toute la journée par hasard, mais quand j'allais lui parler sur msn lui disant l'air détaché "tu me manques, vivement demain" il me<br /> répondait dans le même esprit, histoire de me rassurer. J'ai regardé son compte hotmail j'avais des doutes, je savais plus, et puis bah, il s'était reconnecté sur un site de rencontre. Mais alors<br /> avec nos photos de vacances, lui dessus, en ayant pris soin de remplir tout le profil, avec un message d'accroche etc... Quand j'ai vu ça je l'ai appelé, en lui disant que c'était immonde, quel<br /> genre de personne peut dder à son mec de patienter, de se laisser ronger et de lui faire ça en lui disant 'vivement demain" en même temps??? j'ai eu droit à une rafale de texto, me disant qu'il<br /> voulait pas me perdre, qu'il avait réalisé en se connectant qu'il ne voulait plus de ça, qu'il me voulait moi...etc... qu'il fallait lui laisser une chance le lendemain de s'expliquer. J'y ai<br /> cru. Je suis retourné chez nous le lendemain et ce soir la j'ai vu un mec froid, impassible, indifférent ou perdu. Il me disait qu'il avait déjà tout dit la veille (super) et que sa mère avait<br /> passé la nuit à l'hopital et qu'il avait pas dormi. J'y ai cru évidemment (je suis con remarque) et la bah j'en ai eu marre en même temps, donc je cherchais qqch de sa part, une réaction, j'avais<br /> un mec amorphe devant moi. Il me disait sur un ton un peu méprisant, détaché que ça allait mieux entre nous depuis 10 jours, que j'allais tout gâcher. Il m'a reproché aussi de ne pas avoir défait<br /> mon sac, que pour moi tout était déjà fait. mais je me suis barré de chez lui. Il m'a rattrapé etc...mais on a décidé de se quitter. C'était horrible, mais bon...tout le truc dans cette histoire<br /> c qu'il me disait ne plus savoir ou il en était...qu'il faisait peut être une connerie, qu'il savait pas mais que ces sentiments n'étaient pas aussi forts que les miens, qu'il ne savait plus s'il<br /> m'aimait. Il ne savait plus rien... Il a laissé une porte ouverte et puis voila, moi je l'aimais encore donc je suis entré dedans. Je me suis dit qu'il pouvait encore revenir, et qu'on pouvait<br /> repartir ces qq mois de bonheur si simples.<br /> <br /> <br /> C la que le jeu pervers a débuté. Du moins j'ai l'impression. Je n'avais plus d'appartement encore donc je suis resté encore chez lui et il s'est connecté très vite (2 jours après ou presque) sur<br /> un site, mais cette fois sans complexe: devant moi. Avec des mecs qui lui parlaient, je voyais tout, parfois même il me demandait mon avis etc... Je ne comprenais plus rien. J'avais l'impression<br /> de ne plus connaitre l'homme que j'avais aimé: il était devenu indifférent, joueur et qq part cruel. Quand je m'éffondrais, il me disait 'ohh mais ce mec ne veut rien dire, ça ne marchera pas<br /> etc..." et moi j'étais la en état végétatif, totalement perdu. En un sens je me disais "s'il me dit ça c qu'il ne veut rien avec ces gars"...bref le message par nature ambivalent... comme si<br /> c'était pour semer le trouble, alors que la situation devait être claire: on était séparé.  ça a duré 1 mois et demie et je suis all&<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je suis très intéressée par votre témoignage mais il est tronqué. vous faites bien d'écrire pour expulser, il faut vider vos toxines pour pouvoir avoir la place de mettre des bonnes choses.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Et que penser de la manipulation auprès d'adolescents, qui n'ont pas la maturité pour la comprendre ? qui se laissent berner en raison de leur jeune âge par des paroles d'explications mensongères dont le seul but est d'excuser leur crime. Qui croient cet homme qui ne vous parle en<br /> douceur que pour l'aboutissement de son plaisir final dans le seul but de mieux se servir de vous pour lui qu'ils intiment d'écouter ?<br /> <br /> <br /> Blog très intéressant. A bientôt peut-être. Geeeen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Excellent article... Mon ex compagnon était un manipulateur et c'était exactement ça, mhzureusement on s'en rend compte tardivement<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Toujours trop tard mais finalement ils nous rendent service!<br /> <br /> <br /> <br />