L’empathie : l’art de ressentir l’autre !

Publié le 28 Novembre 2011

L’empathie : l’art de ressentir l’autre !

« L’empathie : capacité à se mettre à la place d’autrui afin de percevoir ce qu’il ressent. »

Quel que soit la relation que nous entretenons avec nos semblables, essayer de comprendre les émotions des autres est un exercice qui se travaille au fil du temps.

Au départ, nous avons tous ce capital plus ou moins développé d’empathie, sauf dans certains cas qui sont expliqués dans la vidéo d’analyse.

Cette aptitude est théoriquement innée : dès notre plus jeune âge, nous observons les autres et la sensibilité de chacun évolue en fonction de notre développement. Certains d’entre nous possèdent un très haut degré d’empathie. Ces personnes savent ce que leurs interlocuteurs ressentent en se plaçant au même niveau qu’eux. Cela leur permet :

- de percevoir les véritables émotions et donc d’évaluer une situation très facilement,
- de trouver les mots justes pour guider, rassurer, calmer, consoler ou négocier.

L’empathie serait une réaction automatique qui nous amènerait non seulement à ressentir les sentiments de nos contacts, mais aussi à les reproduire instinctivement. N’est-il jamais arrivé qu’un ami nous raconte une injustice qu’il a subit et dont le récit est détaillé avec un mécontentement certain ! C’est à ce moment-là que notre empathie s’active et nous amène à notre tour à éprouver des expressions de colère : nous mimons inconsciemment notre ami car nous sommes en lien avec ce qu’il ressent.

Cette capacité à « sentir » ce que l’autre éprouve réellement permet des échanges harmonieux et des contacts professionnels réussis.

Toutefois, pour développer son empathie, il faut également travailler d’autres qualités.

 

Comment faire évoluer notre empathie ?
Si nous avons la faculté de ressentir ce que l’autre éprouve, notre interlocuteur a lui-même cette possibilité. Ainsi, sans les valeurs citées dans le tableau qui suit, notre empathie pourrait être mal perçue et notre analyse interpersonnelle pourrait être faussée.

 

 

 

Cet article ne reste qu’un résumé qui explique les valeurs de l’empathie avec quelques mots sur son fonctionnement. Toutefois, pour développer cette capacité dans le cadre professionnel, améliorer sa sincérité, faire progresser son écoute et perfectionner son observation, il faut passer par un apprentissage qui lui-même découlera sur un entraînement régulier.

 

L’empathie et le mimétisme
Ainsi, observez les gens qui se trouvent dans un restaurant et remarquez l’effet de mimétisme sur leurs visages lorsqu’ils se parlent entre eux. Ils reproduisent les mêmes expressions que leur contact d’en face, de manière inconsciente. Cette empathie automatique pourrait s’expliquer grâce à la découverte des neurones miroirs qui révéleraient, en partie, le mécanisme d’une telle identification à l’autre.

 

http://sylviabreger.wordpress.com/2011/11/21/lempathie-lart-de-ressentir-lautre/

Rédigé par Kilou

Publié dans #développement personnel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonjour c'est ce qui m'arrive desfois je ressent la souffrance des autre desfois la joie etc j'ai l'impressin que je suis fous hor mis non des que quelqu'un me parle de ce qui a eu je me mes a sa<br /> place de sa petite enfance jusqu'a maintenant j'ai l'impression de lire un livre sur sa vie et je sans tout ce que la personne a vécu quand la personne ce sans mal je et qu'il ne pleure pas je<br /> pleure pas si il peure sa vien tout seul si il rie idem parcontre si il cevient agressif je ne devien pas agrssif j'ai mon coeur et ma tention qui monte d'un coup jusqu'a que cette personne ce<br /> calme surtout quand je suis inviter chez des amies même quand je rentre je fait la bises au personnes et je c'est pas je ressent que je n'est pas confiance en cette personne je me sens mal a<br /> laise et je les dans le colimateur sachent que cette personne ne 'inspire pas confiance<br />
Répondre