Fatigue chronique et fibromyalgies

Publié le 22 Juin 2010

 


La fatigue est due à un manque d'énergie des cellules qui composent l'organisme. Toutes les cellules du corps, du cerveau au foie en passant par les muscles, peuvent être fatiguées et avoir besoin de "refaire le plein d'énergie".

La fatigue est le signe que quelque chose ne va pas. Trouver la cause exacte de la fatigue n'est pas chose aisée. Il existe en effet divers types de fatigue: la cause peut être physique, psychique ou une combinaison des deux. Si on admet facilement que les muscles soient fatigués après un effort physique, par contre, on accepte plus difficilement qu'il existe également des limites sur le plan psychique. Les cellules du cerveau peuvent, elles aussi, avoir "les batteries à plat" et avoir besoin de repos. En outre, il existe une interaction: d'importantes modifications au niveau d'un système organique, comme l'anémie, peuvent influer sur le psychisme et, inversément, un état psychique tel qu'une dépression peut également avoir une répercussion sur le plan physique. Il existe certains indicateurs qui permettent de déterminer l'origine physique ou psychique de la fatigue.



Fatigue PSYCHIQUE Fatigue PHYSIQUE
Affecte plus rapidement les personnes anxieuses, vite abattues La personnalité n'a aucune influence sur le développement d'une fatigue persistante
Débute insidieusement Débute subitement
Dure déjà depuis quelques mois sans cause démontrable S'accompagne de signaux ou de symptômes qui font penser à une cause physique
Est surtout intense le matin et diminue au cours de la journée Augmente au cours de la journée et est maximale le soir
Le sommeil est rarement réparateur Le sommeil peut être réparateur
Le sujet se plaint (beaucoup) de fatigue Le sujet minimise la fatigue physique
Un effort physique a peu d'effet sur la fatigue psychique La fatigue physique augmente après un effort physique
Se produit seule ou est associée à des symptômes spécifiques (par exemple, des symptômes digestifs, de la douleur) S'accompagne de certains symptômes (par exemple, un déficit musculaire en cas de maladie neurologique)
Fluctue, l'intensité pouvant varier d'un jour à l'autre Est plutôt constante


Aiguë ou chronique?

Tous les types de fatigue ne sont pas aussi intenses les uns que les autres et ne présentent pas la même évolution. Les causes de la fatigue aiguë et de la fatigue chronique sont habituellement différentes, mais elles peuvent être étroitement liées. Une fatigue aiguë débute soudainement, a une raison concrète et est de courte durée. Par contre, la fatigue chronique s'accumule et peut être de longue durée. Divers éléments peuvent être à la base d'une fatigue aiguë, par exemple une surcharge subite à la maison ou au travail, un épuisement physique après une nuit festive, une infection aiguë comme la grippe ou une mononucléose, une maladie apparaissant subitement, le mal des montagnes ou encore le jet-lag. Une fatigue chronique peut avoir toutes sortes de causes. Les plus fréquentes sont des causes physiques. Un exemple de forme insidieuse de fatigue est le syndrome de fatigue chronique.

Physique, psychique ou les deux?

La base organique habituellement associée à la fatigue peut être, par exemple, une infection ou un cancer; elle peut être de nature endocrinienne ou métabolique (diabète, insuffisance rénale, carence en calcium, en fer, en potassium ou en magnésium), elle peut se rapporter à des problèmes sanguins (anémie) ou à des troubles cardiaques et respiratoires, à des maladies musculaires (myasthénie, myopathie) ou à des maladies neurologiques (maladie de Parkinson, par exemple). Toutes ces affections s'accompagnent habituellement d'une fatigue physique et psychique.

Les causes de fatigue psychique sont nombreuses et parfois difficiles à définir. Grosso modo, toutes les situations qui exigent beaucoup de notre activité cérébrale peuvent entraîner une fatigue psychique. D'autres indications pour ce type de fatigue sont notamment une fatigue persistante, de l'abattement, des problèmes de concentration, des erreurs de jugement, un chagrin, une labalité émotionnelle, l'agressivité, des palpitations cardiaques, une chute de la tension artérielle, des troubles de la vue, des nausées ou de la constipation. Un stress excessif donne lieu à une fatigue chronique.

Les soucis quotidiens qu'ils soient financiers, professionnels, familiaux, relationnels ou même le bruit, l'attente dans les embouteillages... peuvent avoir un effet stimulant ou dépresseur. L'organisme peut répondre au stress de manière très variable: maux de tête, de dos, hypertension artérielle, palpitations cardiaques, fatigue. La fatigue peut également être un symptôme de la dépression. Des horaires de travail pénibles, la pression liée aux prestations, une atmosphère de travail désagréable, des problèmes avec les supérieurs ... mettent les gens sous pression et les épuisent. L'accumulation de situations aiguës et persistantes de ce genre peut entraîner une fatigue physique, intellectuelle et émotionnelle et enclencher un cercle vicieux (le burn-out). La vie sédentaire, l'excès de poids et le fait de fumer entraînent également une fatigue. Un remède? La natation, le jogging, la pratique du vélo ou de la marche et des habitudes de vie appropriées favorisent les apports d'oxygène. Pourquoi ne pas s'octroyer un temps de repos après sa journée professionnelle? Un quart d'heure suffit parfois à évacuer le stress de la journée. Pensez également, lorsque cela est possible, à de bienfaisantes vacances ou un petit week-end de repos qui vous permettront de récupérer et d'accumuler de l'énergie.

Le sommeil et les rêves sont également nécessaires pour assimiler les émotions, l'activité intellectuelle et pour reconstituer les réserves d'énergie.

Si la fatigue persiste plus de deux semaines sans raison démontrable, si elle s'accompagne de fièvre, de douleurs musculaires, de nausées, de dépression, il est préférable de consulter un médecin.

TOP

LE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE

Les patients victimes du syndrome de fatigue chronique sont affligés par une fatigue permanente au moindre effort. En outre, douleurs musculaires, maux de gorge et maux de tête, fièvre, problèmes de concentration et de sommeil sont les plaintes les plus souvent émises. Ces symptômes persistent longtemps. Souvent le patient doit réduire au moins de moitié ses activités antérieures. Il se produit souvent une dépression. La cause du syndrome de fatigue chronique reste un mystère. On a émis à ce sujet plusieurs hypothèses. Actuellement, la plupart des experts attribuent des composantes organiques et psychiques au syndrome de fatigue chronique. Une recherche multidisciplinaire devrait pouvoir éclairer le problème d'un jour nouveau.

Les adultes jeunes très actifs (soucieux de leur carrière, préoccupés par des jeunes enfants et/ou par leurs parents) sont souvent victimes du syndrome de fatigue chronique. Un stress chronique et des excès physiques, un mode de vie hyperactif constituent le creuset dans lequel une grippe ou des problème à la maison ou au travail peuvent mettre le feu aux poudres. La stratégie thérapeutique de la fatigue chronique varie en fonction de la cause retenue.

Les gens doivent retrouver leur confiance en eux. Il est très important que le médecin écoute attentivement le récit du patient. Ce dernier doit rechercher un nouvel équilibre, adopter un (nouveau) style de vie qui tient compte de sa maladie. Ce processus (thérapeutique), sous accompagnement (médical), peut durer des mois.

www.medecinesthetique.be/produkt3.htm